Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Une application pour soutenir l'emploi "made in France"

Pour acheter responsable et contribuer à la baisse du chômage en France, les consommateurs disposent désormais d’une application : le Guide made in emplois. Basée sur le livre éponyme de Charles Huet, elle répertorie, pour chaque secteur, les entreprises qui produisent en France et le nombre de salariés qu’elles emploient.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Une application pour soutenir l'emploi made in France
Une application pour soutenir l'emploi "made in France"

Acheter 100% français n’est pas une mince affaire. La lecture fastidieuse des étiquettes conduit souvent au même constat : rares sont les produits manufacturés fabriqués entièrement dans l’Hexagone, comme en témoigne le documentaire Made in France réalisé par un journaliste de Canal + qui a vécu tricolore pendant neuf mois.

Charles Huet, diplômé de l’EM Lyon, a décidé de guider les consommateurs avec un critère intelligent : le nombre d’emplois français qu’ils soutiennent en achetant un produit. L’auteur a sorti en décembre 2013 un "Guide Made in Emplois". Il recense pour chaque catégorie de produits quelles sociétés les fabriquent en France, où sont installées leurs usines et combien de personnes elles emploient.

Connaitre l'empreinte emploi d’un produit

Pour la cuisine par exemple, huit sites produisent des cocottes minutes dans l’Hexagone et le secteur emploie 2680 personnes. Tous secteurs confondus, il existe plus de 800 usines réparties dans les départements français, qui permettent à plus de de 250 000 salariés de travailler.

Une application mobile gratuite, basée sur ce manuel du "consommer français", est sortie le 18 mars en partenariat avec la CFE-CGC (Confédération Française de l’Encadrement-Confédération Générale des Cadres) sur Google Play et sur l'App store. Carte de France des sites de production, fiche détaillant les effectifs de chaque entreprise par département… Elle permet aux consommateurs perdus dans les rayons des supermarchés de connaitre "l’emprunte emploi" des produits qu’ils achètent. Le programme donne aussi à ses utilisateurs des trucs pour décrypter rapidement une étiquette.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Vu par ICI
20/03/2014 12h20 - Vu par ICI

Cette initiative donne un bel éclairage sur les savoir-faire locaux. Le guide publié et les applications smartphone sont autant d'outils pour nous aider à choisir les produits qui participent aux emplois sur le sol français. Un exemple tout simple, la carte postale, que nous utilisons à de nombreuses occasions, elle aussi peut-être 100% Made in France : http://www.vuparici.fr/cartes-editions-de-mai-marlenheim/

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media