Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Une batterie lithium ion extensible

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Les circuits électroniques souples se développent, mais il leur manquait une source d’énergie. C’est chose faite avec une batterie lithium ion déformable. Elle peut même être étirée jusqu’à 300 fois sa taille initiale !

Les chercheurs de deux universités américaines (Northwestern University, University of Illinois at Urbana-Champaign) ont réussi à fabriquer une batterie au lithium sur un substrat en élastomère, et qui continue à fonctionner quand on déforme le matériau élastique. Tiraillée dans tous les sens, elle continue d’alimenter la lampe LED à laquelle elle est connectée.

Le point clé de la batterie extensible est le système d’interconnexion entre les composants de la batterie, qui autorise l’étirement. Quand on déforme le substrat, seuls les fils d’interconnexion s’étirent. Ces fils comportent des structures en serpentin autosimilaires (le même motif en "S" à différentes échelles), qui se déploient quand on tire dessus, et se replie quand on relâche. Un dispositif de rechargement sans fil (des bobines d’induction), lui-aussi étirable, est intégré avec la batterie.

Ces travaux viennent compléter les efforts de plusieurs équipes pour inventer une électronique flexible, pour son éventuelle implantation sur le corps. Ainsi John Rogers, qui dirige l’équipe de l’université de l’Illinois at Urbana-Champaign à l’origine de la batterie extensible, est aussi l’un des fondateurs de la société MC10, qui développe des circuits électroniques souples qui se collent sur la peau. Récemment, des "tatouages électroniques", mis au point à l’université du Texas, ont été distingués par l’observatoire mondial des technologies numérique Netexplo.

Thierry Lucas

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale