Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Une clé numérique standardisée pour ouvrir les véhicules avec son smartphone

Le Car Connectivity Consortium (CCC) réunissant les acteurs du monde automobile, de la tech et du numérique a dévoilé son premier standard 1.0 de clé numérique permettant de verrouiller/déverrouiller les véhicules et les allumer à l'aide de son smartphone.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Une clé numérique standardisée pour ouvrir les véhicules avec son smartphone
Le Car Connectivity Consortium (CCC) développe une clé numérique standardisée pour ouvrir les véhicules et les démarrer à l'aide de son smartphone. © Drivy Open

Des constructeurs proposent déjà sur certains de leurs modèles une option grâce à laquelle il est possible de verrouiller/déverrouiller son véhicule et de l'allumer à l'aide de son smartphone. Mais le Car Connectivity Consortium (CCC) cherche à uniformiser cette technologie. Réunissant acteurs des mondes automobile, de la tech et du numérique, le CCC a annoncé mercredi 20 juin 2018 l'arrivée du premier standard 1.0 de sa clé numérique développée dans le cadre de son programme Digital Key.

 

Carsharing, location, gestion de flottes…

Le standard 1.0 est une méthode de déploiement généralisée permettant aux constructeurs de transférer en toute sécurité une clé numérique sur un périphérique intelligent en utilisant une plate-forme TSM (Trusted Service Manager), ce qui assure la sécurité nécessaire. Le CCC s'appuie sur le protocole de communication courte distance NFC et établit un lien direct avec l'élément sécurisé du périphérique assurant donc un haut niveau de sécurité pour l'accès au véhicule, assure le CCC. Ce système permet tout simplement de verrouiller / déverrouiller le véhicule et de l'allumer à l'aide de son smartphone.

 

Le but premier du CCC est d'uniformiser la technologie afin de permettre le développement d'un écosystème interopérable de clés digitales. Gage de son sérieux, le consortium dit représenter plus de 70% du monde des constructeurs automobiles et plus de 60% du marché global des smartphones. La standardisation d'une solution de clé numérique permettra d'accélérer le développement de services innovants comme le car sharing, la location de véhicules entre particuliers, la gestion des flottes, la livraison dans les véhicules (comme testée par Amazon ou Volkswagen), et bien d'autres encore.

 

Une version 2.0 pour 2019

Face à l'engouement rencontré, le CCC planche déjà au déploiement du standard 2.0 que le consortium espère dévoiler lors du premier trimestre 2019. Participent aux discussions Audi, BMW, GM, Hyundai, Apple, LG Electronics, Panasonic, Volkswagen, Samsung, Gemalto, NXP, Qualcomm, etc. Le CCC souhaite que ce standard 2.0 propose une solution évolutive et pouvant être déployée à très grande échelle afin de réduire les coûts de développement pour les industriels voulant l'utiliser et permettre l'interopérabilité entre les différents périphériques intelligents et les véhicules.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale