Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Une coalition d'acteurs de la santé lance un appel à projets innovants pour lutter contre Covid-19

Plusieurs acteurs du monde de la santé (dont l'AP-HP, France Digitale et AstraZeneca) viennent de créer un consortium pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Cette "Coalition Innovation Santé" lance un premier appel à projets innovants sur les thèmes de l'engorgement des systèmes de santé et du suivi des personnes atteintes de maladie chronique. Start-up, PME et ETI ont jusqu'au 24 avril 2020 pour déposer leur proposition.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Une coalition d'acteurs de la santé lance un appel à projets innovants pour lutter contre Covid-19
Une coalition d'acteurs de la santé lance un appel à projets innovants pour lutter contre Covid-19 © Coalition Innovation Santé

La "Coalition Innovation Santé" lance un appel à projets le 25 mars 2020 pour répondre à certaines problématiques engendrées par la pandémie de Covid-19 grâce à des "solutions innovantes". Créé spécialement pour aider dans cette crise sanitaire, ce consortium est composé de France Biotech, France Digitale, Medtech in France, du laboratoire pharmaceutique AstraZeneca, de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé. Il est soutenu par Bpifrance et EIT Health.

Deux thèmes retenus

Pour le premier appel à projets, dont la date limite de dépôt est fixée au 24 avril 2020, deux thèmes ont été retenus : le désengorgement des systèmes de santé et la continuité de la prise en charge des personnes atteintes d'une maladie chronique (asthme, diabète, insuffisance cardiaque…). D'autres appels à projets suivront, mais leurs dates ne sont pas encore connues. 

Ce dispositif s'adresse aux start-up, PME et ETI qui disposent de "solutions innovantes" et "rapidement mobilisables pendant la période de crise sanitaire". "Les start-up détiennent une partie de la solution face au coronavirus (…) France Digitale en a recensé près de 300 au sein d'une task-force e-santé", a déclaré Nicolas Brien, CEO de France Digitale.

Le soutien financier pour les projets sélectionnés visera à assurer la toute dernière phase de développement des solutions innovantes portées par les candidats. L'objectif est de leur permettre d'être rapidement mises à disposition des patients et du système de soins dans le contexte actuel.

Le "Digital Pharma Lab"

Les appels à projets seront gérés par l'incubateur fraîchement lancé "Digital Pharma Lab". Soutenu par Bpifrance, il a pour première ambition de permettre aux laboratoires pharmaceutiques, entreprises de biotechnologies et fabricants de dispositifs médicaux participants d’accélérer, voire d’intégrer dans leurs modèles les innovations apportées par des start-up pharmatech sélectionnées.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media