Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Une course poursuite virtuelle en quête d'un oiseau mythique avec Birdy King Land

La réalité virtuelle est-elle le futur de l'audiovisuel ? L'immersion qu'elle procure peut en tout cas se révéler grisante, comme le prouve Birdy King Land. Cette petite expérience, réalisée par un studio français, est un concentré de sensations fortes qui laisse entrevoir le potentiel de ces nouvelles technologies pour la création culturelle.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Une course poursuite virtuelle en quête d'un oiseau mythique avec Birdy King Land
Une course poursuite virtuelle en quête d'un oiseau mythique avec Birdy King Land © Backlight studio

Enfilez votre casque de réalité virtuelle, installez-vous dans le side-car d'une moto, vous voilà parti dans une course poursuite effrénée en quête d'un oiseau mythique, le Chiños, espèce endémique de l'île imaginaire Birdy King Land. Dans ce monde créé intégralement en 3D, l'expérience est à mi-chemin entre le jeu vidéo et le film d'animation. L'interactivité est présente mais limitée, comparable en quelque sorte à un tour en montagne russes.

Birdy King Land est une expérience insolite, conçue spécifiquement pour la réalité virtuelle. Cette technologie de consommation de médias numériques place le spectateur au sein-même de l'expérience, lui permettant d'interagir avec elle.

La puissance de l'immersion

Et si le spectacle est court, il est rendu intense par le sentiment de "présence" ressenti tout au long de l'aventure, l'illusion par moment de réellement se trouver dans ce monde. La sensation, au creux de l'estomac, de vraiment prendre de la hauteur avant de retomber à pleine vitesse. En cela, Birdy King Land est un puissant révélateur du potentiel, pour le moment encore inexploité, de la réalité virtuelle.

Car si les différents acteurs de renouveau du la réalité virtuelle, et notamment Oculus VR, fabricant du casque nécessaire pour profiter de l'expérience BKL, préparent une arrivée sur le marché en force en 2015, beaucoup reste encore à faire. Et Backlight studio l'a bien compris. Lorsque ce petit studio de création graphique (dont le cœur de métier est l'animation 3D), basé à Paris, a créé Birdy King Land, c'était avant tout comme démonstration technologie de son savoir-faire dans ce secteur émergent.

Le studio a depuis été engagé pour la création de deux autres expériences : l'une pour une grande union interprofessionnelle, qui souhaite se donner un coup de jeune, l'autre pour un réseau de distribution de materiaux de construction, qui veut se démarquer en dotant certaines de ses agences d'une vitrine technologie hors normes. Mais le succès international de Birdy King Land auprès de la communauté des Riftiens, les adopteurs précoces du casque Oculus Rift, fait aussi réfléchir Backlight à la création d'un produit culturel à part entière, conçu directement pour le public.

Julien Bergounhoux

L'expérience Birdy King Land est disponible à cette adresse (requiert un casque Oculus Rift)

La bande annonce :

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale