Une école d'ingénieurs française certifie ses diplômes grâce à la blockchain

Une école tricolore va certifier ses diplômes via la technologie sur laquelle est basé le bitcoin, appelée la blockchain. 
Partager
Une école d'ingénieurs française certifie ses diplômes grâce à la blockchain
Une école d'ingénieurs tricolore va certifier dès le mois de mars 2016 ses diplômes grâce à la blockchain, la technologie qui sous-tend le bitcoin. L'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) a tissé un partenariat avec la start-up Paymium, plate-forme d'échange de bitcoins en euros, pour développer le programme nécessaire à cette authentification.
La blockchain est un registre public sur lequel sont inscrites des informations, partagées entre les ordinateurs de tous les membres d'un réseau. Tous les utilisateurs du bitcoin, par exemple, partagent le livre de compte sur lequel sont inscrites l'ensemble des opérations réalisées dans cette crypto monnaie depuis son lancement en 2009.
Former les étudiants au blockchain
 
L'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) va ouvrir en septembre 2016 une option fintech pour ses étudiants de 5e année. Objectif ? Former ces futurs ingénieurs aux nouveaux métiers de la finance, révolutionnée par le numérique. L'école s'engage notamment à accompagner ses étudiants qui veulent développer des projets liés au blockchain. 

 

un système quasiment infalsifiable
Le même système va être mis en place à l'ESILV : un réseau d'ordinateurs partagera un registre où seront enregistrés tous les diplômes des étudiants de l'établissement. Les filous qui voudraient contrefaire ces documents en seront pour leurs frais : ce système rend les diplômes quasiment infalsifiables, car pour transformer par exemple une mention assez-bien en mention bien, il faudrait aller dans chaque ordinateur membre du réseau pour modifier l'information... Accessibles en ligne (ce qui permet de faire des économies de papier), les certificats sont faciles à consulter pour les futurs employeurs des étudiants par exemple.
Les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci, dont fait partie l'ESILV, devraient suivre le mouvement dans les prochains mois en adoptant la solution développée par Paymium. Pionnière en France, l'ESILV a été devancée aux Etats-Unis par l'école d'informatique Holberton School, créée en 2015 par trois Français à San Francisco. En octobre 2015, la structure avait indiqué qu'elle allait certifier ses diplômes grâce à la blockchain.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS