Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Une école digitale chez Orange

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Une école digitale chez Orange
Une école digitale chez Orange

En travaillant sur le sujet du numérique, Orange a fait une découverte déconcertante : "Les interactions à distance dans l’entreprise se passent encore à 95% par e-mail, alors que nous avons des réseaux sociaux, des plates-formes collaboratives, des messageries instantanées, explique le DRH adjoint Ludovic Guilcher. C’est la première fois que le monde de l’entreprise est en retard dans l’adoption d’une technologie par rapport à ce qui se passe dans la vie des gens." Orange a donc lancé la Digital academy, un programme qui s’adresse aux 160 000 collaborateurs du groupe, top management compris. Objectif : renforcer la culture numérique des salariés pour l’ancrer dans les processus internes et les interactions avec les clients.

Le socle commun de compétences se décline sur trois volets : l’enjeu du digital pour le groupe (sujet éclairé par le PDG lui-même), les innovations et outils d’Orange et les réseaux sociaux. Ce dernier sujet n’est pas un ovni pour l’opérateur, qui compte déjà 3 000 communautés sur son réseau social interne, mais seulement 20% de collaborateurs actifs. Le programme de formation s’appuie sur un système de classes virtuelles (pour les 1 000 premiers dirigeants) et de vidéos avec quiz. En trois semaines, plus de 100 000 quiz sont déjà remontés. Les membres du comex ont eu droit à des face-à-face sur les thèmes de leur choix par un système de "reverse tutoring". Stéphane Richard (PDG) et Delphine Ernotte Cunci (DGA France) ont demandé à être briefés sur les réseaux sociaux chinois.

Anne-Sophie Bellaiche

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media