Une enquête ouverte aux Etats-Unis sur les ordinateurs Lenovo dotés du logiciel Superfish

Le parquet du Connecticut a annoncé l'ouverture d'une enquête portant sur les ventes par Lenovo Group d'ordinateurs portables dotés du logiciel Superfish, lequel, de l'avis de Washington, rend les machines vulnérables à des intrusions informatiques.

Partager
Une enquête ouverte aux Etats-Unis sur les ordinateurs Lenovo dotés du logiciel Superfish
Photo d'archives/REUTERS/Gleb Garanich

La justice américaine se penche sur le cas Lenovo. Le fabricant chinois a vendu des ordinateurs contenant le logiciel Superfish, rendant le matériel vulnérable à des attaques informatiques. Le parquet du Connecticut a ouvert une enquête. Il précise que le procureur général George Jepsen a envoyé la semaine dernière des courriers à Lenovo, le premier fabricant mondial de PC, et au concepteur de logiciels Superfish à des fins d'informations, réclamant en particulier les contrats et courriels relatifs à leur association.

Les informations suivant lesquelles le logiciel pré-installé suit à la trace les recherches et la navigation de l'internaute sur la toile à des fins publicitaires constituent des "révélations alarmantes" laissant penser que Lenovo a pu "gravement porter atteinte à la sécurité et à la discrétion en ligne des usagers des ordinateurs", écrit Jepsen dans son courrier du 27 février.

lenovo va coopérer

Un porte-parole de Lenovo a dit que la société avait pris connaissance du courrier de Jepsen et "coopèrera en répondant en conséquence". Superfish n'a pas encore reçu le courrier mais compte coopérer pleinement à l'enquête, selon le courriel d'une porte-parole.

D'autres parquets régionaux pourraient examiner le dossier. Une porte-parole du parquet de Caroline du Nord a dit que ce dernier était préoccupé et suivait attentivement la situation.

Avec Reuters (Jim Finkel et Karen Freifeld, Wilfrid Exbrayat)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS