Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Une expérience en réalité augmentée inspirée d'Assassin's Creed au musée de la Légion Etrangère

La start-up lilloise Augmenteo, conceptrice de l’application de jeu en réalité augmentée Hootside, lance samedi 19 octobre 2019 une nouvelle immersion fondée sur le jeu "Assassin’s Creed" au musée de la Légion Etrangère situé à Aubagne (Provence-Alpes-Côtes-d'Azur).
mis à jour le 16 octobre 2019 à 14H34
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Une expérience en réalité augmentée inspirée d'Assassin's Creed au musée de la Légion Etrangère
Une expérience en réalité augmentée inspirée d'Assassin's Creed au musée de la Légion Etrangère © Augmenteo

Le musée de la Légion Etrangère implanté à Aubagne (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, va se fondre dès le 19 octobre et jusqu’au 4 novembre 2019 dans l’univers du jeu vidéo Assassin’s Creed d’Ubisoft avec "Le secret de Camerone". Cette expérience immersive sur un scénario inédit est proposée grâce à l’application mobile de réalité augmentée Hootside. L'application, développée par le studio créatif Augmenteo, avait déjà suscité l’événement aux Invalides en 2018 avec un jeu autour de Napoléon 1er qui avait été suivi de près par les responsables du musée de la Légion Etrangère.

 

Une immersion d'1h30 autour de la bataille de Camerone

Les visiteurs-joueurs, endossant le rôle d’un membre de la "Confrérie des Assassins", pourront découvrir l’une des batailles fondatrices de la légende de la Légion Etrangère : la bataille de Camerone du 30 avril 1863. Toujours célébrée chaque année, cette bataille vit une soixantaine de légionnaires combattre avec héroïsme face à 2 000 soldats mexicains.

 

Le parcours, prévu pour durer 1h30, s’organise autour de la galerie principale du musée qui relate l’histoire de la Légion de sa création à aujourd’hui. Des espaces habituellement fermés aux civils seront aussi exceptionnellement accessibles. "On remonte le fil de l’histoire, à travers différents indices récupérés sur le lieu de la bataille, dans le but de trouver la relique du capitaine Danjou, sa main de bois, explique Charlotte Landry, cofondatrice d’Augmenteo avec Quentin Warnand et gestionnaire du projet. Notre application, conçue sur-mesure, ne vient pas supplanter la scénographie du site car elle se suffit à elle-même mais, tout en restant en cohérence avec l’univers d’Assassin’s Creed, elle rend la narration la plus immersive possible pour le visiteur qui la télécharge et se lance dans le jeu, encadré par des animateurs".

 

Augmenteo veut séduire d'autres sites culturels ou touristiques

Augmenteo entend capitaliser sur cette nouvelle étape. "En deux ans d’existence, nous avons conçu plus de 80 animations qui ont réuni, au global, 40 000 joueurs. Nous sommes intervenus sur des Journées Européennes du Patrimoine, pour la Banque de France, pour des séminaires… Sur les 14 000 personnes qui ont joué aux Invalides, 90% n’étaient jamais venues sur le site auparavant. Le musée de la Légion Etrangère va pouvoir aussi toucher une cible de 18-35 ans qui ne connaît pas la richesse de son histoire. D’autres sites culturels ou touristiques pourront à l’avenir investir dans ces visites immersives", détaille Charlotte Landry.

 

A Aubagne, le projet est coproduit avec le musée et Ubisoft ainsi qu'en partenariat avec l’association Les Petits Princes. L’entreprise qui a supporté les coûts de création ainsi que l’achat et les droits d’utilisation de licence à Ubisoft se rémunèrera sur une partie des ventes de billets. Pour Maxime Gattano, responsable communication et médias sociaux : "Nous valorisons l’initiative auprès du grand public sur la zone d’attraction du musée, mais aussi auprès des communautés de joueurs, amateurs des univers d’Assassin’s Creed, désireux d’explorer un nouveau scénario de jeu".

 

Une levée de fonds en perspective

Employant dix collaborateurs, la société prépare avec des fonds d’investissements régionaux une levée de fonds (dont elle garde le montant confidentiel, comme son chiffre d’affaires) afin d’accroître son catalogue et d’embaucher 27 personnes supplémentaires d'ici deux ans. Elle compte d’autres applications : Hackeo (jeu de piste), Sherlock Box (animations technologiques en réalité augmentée, prêtes à installer). Le prochain jeu immersif avec Hootside est programmé du 9 novembre au 5 janvier 2020 dans l’enceinte du magasin Printemps du Bd Haussmann à Paris autour des "Lapins Crétins", en collaboration avec Cultival.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale