Tout le dossier Tout le dossier
-
Ecoles du numérique
Classement 2016 : Les 30 meilleures écoles d'ingénieurs spécialisées dans le numérique
-
Digital RH
La guerre des talents numériques ne se joue pas qu'à la sortie des grandes écoles
-
Ecoles du numérique
Grande école du numérique : la carte des 171 formations labellisées
-
Digital RH
Et si la grande école du numérique préfigurait (enfin) la formation du XXIe siècle
-
Formation
La Grande école du numérique distribue ses 171 premiers labels
-
Le numérique en régions
Pop School forme des jeunes sans diplômes aux applis mobiles, à l’IoT et à la cybersécurité
-
Formation
Une option "blockchain" à l’Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci
-
Formation
Polytechnique développe la formation continue aux objets connectés
-
Le numérique en régions
L'école WebForce3 pose en Lorraine les jalons du premier campus numérique rural
-
Ecoles du numérique
2089 : une nouvelle école de la communication digitale à Besançon
Une option "blockchain" à l’Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci
L’Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) a annoncé le 3 mars le lancement d’une option "Fin’tech" à destination de ses étudiants en ingénierie financière et en informatique. Objectif: leur permettre d’intégrer les start-up du domaine.
Julie Thoin-Bousquié
Former les développeurs et créateurs de fintech de demain. C’est l’ambition de l’Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV). Elle lance, à partir de la rentrée prochaine, une option "Fin’tech" destinée aux étudiants de cinquième année. Ouverte aux élèves ayant opté pour la majeure "Ingénierie financière" ou "Informatique, big data et objets connectés", cette formation fera la part belle à l’enseignement de la blockchain, le système qui sous-tend le bitcoin.
Un parti-pris issu d’une conviction simple : "La blockchain représente un changement de société majeur. Les étudiants doivent donc apprendre à maîtriser cette nouvelle technologie", insiste Cyril Grunspan, responsable du département d’Ingénierie Financière de l’ESILV. "Des enseignements relatifs aux monnaies numériques, au développement web et mobile, aux protocoles et réseaux, à l’écosystème big data, sont prévus dans la formation", détaille le représentant de l’établissement.
Consultez notre dossier: La blockchain, ça vous concerne aussi...
Soutenu par France Fintech et Finance Innovation
Le tout, accompagné d’un cours sur l’histoire de la monnaie, pour injecter de la culture générale dans un programme qui a notamment bénéficié de l’expertise de Pierre Noizat, cofondateur de la place de marché virtuelle Paymium. Les étudiants continueront par ailleurs à suivre les cours de tronc commun, orientés vers la gestion des risques bancaires et la finance de marché.
Avec cette formation, l’ESILV et Cyril Grunspan espère répondre aux besoins futurs des start-up de la fintech. Lesquelles ne cachent pas leur intérêt. Dans un communiqué en date du 7 mars, l’association France Fintech a apporté son soutien à l’école. Le pôle de compétitivité Finance Innovation a également salué l’ouverture de cette filière en septembre 2016 à l’Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci, qui revendique un taux d’insertion de ses étudiants dans le secteur de la finance de 40%.
SUR LE MÊME SUJET
Une option "blockchain" à l’Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER