Une patiente greffée d'un nez imprimé en 3D avec des biomatériaux
Une patiente qui avait perdu une large partie de son nez a reçu un greffon conçu avec des biomatériaux imprimés en 3D. Une prouesse médicale réalisée par le CHU de Toulouse et l'Institut Claudius Regaud.
Le CHU de Toulouse et l'Institut Claudius Regaud à l'origine d'une prouesse médicale. Les partenaires ont annoncé lundi 7 novembre 2022 être parvenus à réaliser une reconstruction nasale complète grâce à des biomatériaux imprimés en 3D. Les biomatériaux sont des matériaux synthétiques ou vivants utilisables à des fins médicales. L'intervention chirurgicale a été réalisée à l'Institut universitaire du cancer Toulouse-Oncopole.
Un greffon en nourrice sur l'avant-bras
La patiente avait été traitée pour un cancer des fosses nasales par radiothérapie et chimiothérapie à partir de 2013. Suite à ce traitement "elle a perdu une large partie de son nez ainsi que la partie antérieure de son palais", précise l'hôpital dans un communiqué. Suite à différents échecs de reconstruction nasale par greffe de lambeaux de peau et la difficulté à supporter le port d'une prothèse faciale, les chirurgiens se sont penchés sur une procédure innovante. Il a été décidé réaliser une reconstruction nasale à l'aide de biomatériaux imprimés sur mesure.
Concrètement cette reconstitution du nez a été réalisée à partir d'un greffon synthétique imprimé en 3D. Le biomatériau utilisé a été imprimé sur la base de vues 3D réalisées avant le traitement anti-cancéreux. Puis, il a été mis en nourrice pendant deux mois sur l'avant-bras de la patiente, c'est-à-dire implanté à cet endroit, pour être pré-vascularisé. Le greffon a ensuite pu être "transplanté au niveau de la région nasale et revascularisés avec succès à l’aide de la microchirurgie par anastomoses des vaisseaux de la peau du bras sur des vaisseaux de la tempe de la patiente". L'opération a été un succès.
"Ce type de reconstruction n'avait jusqu'alors jamais été pratiqué sur une zone aussi fragile et peu vascularisée", selon les professionnels de santé impliqués. Peut-être qu'elle sera de nouveau utilisée.
SUR LE MÊME SUJET
Une patiente greffée d'un nez imprimé en 3D avec des biomatériaux
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir