Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Une pétition demande à Obama de pardonner Snowden avant de partir

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vu ailleurs Plusieurs ONG lancent une campagne de signatures pour demander au Président des Etats-Unis d’accorder son pardon à Edward Snowden avant la fin de son mandat. L’initiative veut profiter de la sortie toute proche du biopic consacré au lanceur d’alerte.

Une pétition demande à Obama de pardonner Snowden
Une pétition demande à Obama de pardonner Snowden avant de partir © Obamas Photo - The Reykjavík Grapevine - Flickr c.c.

Alors que le président Barack Obama termine son mandat, plusieurs associations de défense des droits de l’homme ont décidé de lui demander de pardonner Edward Snowden avant de quitter la Maison Blanche. Selon le site Motherboard, l’ACLU (American civil liberties union), Human Rights Watch, Amnesty International, et d’autres ONG lancent une campagne dans ce sens le 14 septembre. Elles profiteront de l’arrivée sur les écrans du biopic du lanceur d’alertes réalisé par Oliver Stone.

 

 

Une pétition en ligne et la mobilisation de personnalités

"Je pense qu’Oliver va faire plus pour lui en deux heures que ses avocats en trois ans", a affirmé à Motherboard, Ben Wizner, avocat d’Edward Snowden, et directeur du projet Speech, Privacy, and Technology de l’ACLU. Pour convaincre le Président des Etats-Unis de faire ce geste avant de partir, les associations ouvrent une pétition sur le site Pardon Snowden (pardonnez à Snowden) créé pour l'occasion et relayent leurs actions sur une page Facebook et un compte Twitter associés. Ils mobilisent aussi des personnalités et des organisations connues autour du projet. Joseph Gordon-Levitt qui incarne Edward Snowden dans le film éponyme a d’ailleurs lancé, de son côté, le projet "Are you there democracy, it’s me, the Internet" ("Démocratie, es-tu là ? c’est moi, l’Internet") auquel le lanceur d’alerte a participé. Cette initiative hébergée sur la plate-forme Hit Record de l'acteur, regroupe des vidéos de personnes de tous horizons partageant leur point de vue sur l’impact positif ou négatif de la technologie sur la démocratie.

 

Oliver Stone pessimiste

Oliver Stone a cependant estimé que "cette campagne avait peu de chances d’aboutir puisque l’administration actuelle, celle de Barack Obama, a en réalité étendu le programme de surveillance". Comme le rappelle Motherboard, en 2013, une pétition du même ordre s’est déjà vu opposer une fin de non-recevoir par la Maison Blanche. La Présidence estimait que le lanceur d’alerte ferait mieux de "rentrer dans son pays pour y être jugé que de se cacher derrière un régime autoritariste." Reste que pour Ben Wizner "la réponse la plus appropriée à la situation d’Edward Snowden serait de le remercier, et non de le punir. Et en attendant que cela arrive, il vit en sécurité là où il est."

En France, en juin 2014, une pétition en ligne avait également été lancée sur le site change.org à l'initiative du magazine L'Express pour que François Hollande accorde l'asile politique à Edward Snowden :

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale