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Spotify lance une playlist hybride qui mixe podcasts et musique... et teste la commande vocale

Spotify oriente ses recherches vers un nouveau type de playlist personnalisée, consacrée aux podcasts, et des solutions de commande vocale.

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Spotify lance une playlist hybride qui mixe podcasts et musique... et teste la commande vocale
Spotify lance une playlist hybride qui mixe podcasts et musique... et teste la commande vocale © downloadsource.fr / Flickr

Spotify teste un nouvel algorithme pour sa plateforme musicale. En plus de proposer de la musique en fonction des goûts des utilisateurs, ce nouveau système pourrait les mélanger à des podcasts. Connue pour sa playlist de suggestions musicales "Discover Weekly", Spotify a nommé cette nouvelle playlist hybride "Your Daily Drive".


Pour ce projet, l'entreprise prévoit 500 millions de dollars selon une annonce diffusée en février 2019, avec des acquisitions dans le secteur des podcasts. Jusqu'à présent, elle a déjà acheté les réseaux de podcasts Gimlet Media et Parcast, ainsi qu'Anchor, une plateforme qui propose des solutions pour la création et d'hébergement de podcas.

 

Des podcasts personnalisés

L'idée derrière une telle liste de lecture est d'améliorer l'expérience utilisateur en augmentant la diversité des playlist. En phase de test pour le moment, elle semble déjà rencontrer un succès. Cette liste de lecture pourrait rivaliser avec les émissions de radio, ou encore le "Daily Briefing" proposé par Alexa aux propriétaires d'Echo, qui souhaite par ailleurs aussi étendre sa solution aux automobilistes, et pas uniquement aux personnes dans la maison avec Echo Auto.

 

 

 

Cela montre la volonté de Spotify d'innover et d'étendre sa technologie de personnalisation de la musique à celle de la parole. Une chose que Pandora fait également, en améliorant sa technologie de catégorisation "Genome" pour la recommandation de podcast. L'entreprise oriente donc ses recherches dans le domaine, en partant du constat qu'il est difficile d’aider un auditeur à trouver une émission susceptible de lui plaire. Aucune entreprise n’aurait pour l'heure mis au point un algorithme de recommandation aussi performant pour les podcasts que Netflix l’a fait pour les films et la télévision.

 

Commande vocale et publicité

Spotify teste également des publicités capables de réagir à des commandes vocales grâce au micro du smartphone. Lors de la diffusion d'une annonce, il sera possible d’accéder au contenu proposé, que ce soit des listes de lecture ou des podcasts, en prononçant une courte phrase. Les utilisateurs de Google Home ou Amazon Echo pourront trouver cette méthode familière. Dans un premier temps ces annonces seront uniquement au profit des contenus de Spotify (pour mettre en évidence des podcasts exclusifs par exemple). Cette solution pourra être ensuite utilisée par d'autres marques. Il suffira de prononcer "Play Now" pour que la publicité laisse place au contenu proposé. Cette solution est développée en interne, dans un premier temps elle sera disponible que pour le micro du smartphone, mais par la suite il ne serait pas étonnant que cela devienne compatible avec Google Home et Echo d'Amazon.

 

Si l'idée des podcasts séduit les utilisateurs, ils le sont moins quand il s'agit d'être écouté via le micro de leur smartphone, surtout à des fins publicitaires. Spotify précise que cette fonction pourra être désactivée depuis les paramètres. Cela soulève tout de même des débats sur la vie privée et les pertinences des annonces qui pourraient être jugées intrusives.

 

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