Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Une PME développe un logiciel 3D d'aide au démantèlement de centrales nucléaires

La société "Oreka  Sud" a conçu un logiciel permettant de simuler le démantèlement d'une centrale nucléaire. Le produit, baptisé "DEM plus", sera lancé en octobre.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Une PME développe un logiciel 3D d'aide au démantèlement de centrales nucléaires
Une PME développe un logiciel 3D d'aide au démantèlement de centrales nucléaires © Oreka sud

C'est le Sim City du démantèlement de centrales nucléaires et de sites industriels. Le logiciel DEM plus est le premier outil 3D permettant de simuler un projet de démantèlement d'une centrale nucléaire. Un peu comme dans un jeu vidéo, l'utilisateur déplace des avatars dans sa centrale modélisée en 3D, et peut ainsi programmer son projet étape par étape, de l'inventaire des éléments à désassembler à la simulation des interventions humaines ou robotisées à effectuer.

Le logiciel SAAS permet de calculer les doses radioactives que devraient recevoir les intervenants, un paramètre crucial dans ce type d'opération.L'outil est capable d'estimer la durée, le coût et la production de déchets générée par chaque opération.

Création française

On doit ce logiciel ludique par la forme et sérieux par le contenu à la PME Oreka, installée à Bagnols-sur-Cèze dans le sud de la France. Son PDG Luc Ardellier présentera DEM plus aux professionnels du secteur à partir du mois d'octobre, en France et en Europe. Oreka espère décrocher dans la foulée ses premiers contrats en France, mais aussi en Grande-Bretagne, en Allemagne et au Japon. La start-up bénéficie d'ores et déjà du soutien de la BPI, de la région Languedoc Roussilon et travaille en étroite collaboration avec le Commissariat à l'énergie atomique et Areva.

 

Regardez Luc Ardellier présenter son projet

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media