Une robe verte de Jennifer Lopez à l'origine de la création de Google Images

Une robe verte griffée Versace, légèrement transparente et au décolleté plongeant jusqu'au nombril, que portait Jennifer Lopez aux Grammy Awards en 2000 est à l'origine de la création du services de recherche d'images de Google, a révélé le PDG du géant américain Larry Page. 

Partager
Une robe verte de Jennifer Lopez à l'origine de la création de Google Images

Derrière le succès d'une entreprise, il y a souvent une anecdote croustillante pour expliquer le lancement d'un de ses produits ou services phares : un dessin sur un coin de table, une rencontre fortuite... ou une robe verte transparente ! Dans une tribune publiée en début d'année sur le site Project Syndicate et dénichée par le magazine Vogue dans un article publié le 8 avril, le patron de Google Eric Schmidt revient en effet sur le lancement de la fonction de recherche d'images par les cofondateurs Larry Page and Sergey Brin.

"Les gens voulaient davantage que du texte. Cela nous est apparu comme une évidence après les Grammy Awards en 2000, où Jennifer Lopez a porté une robe verte qui a retenu l'attention du public. À l'époque c'était la recherche la plus populaire que nous ayons jamais eue. Mais nous n'avions aucun moyen de répondre à la requête précise des utilisateurs : 'J-Lo portant cette robe'. Google Images était né", écrit Larry Page.

Si en 2015, il peut sembler évident de penser aux usages des utilisateurs pour rendre un service populaire voire incontournable, il faut souligner qu'en l'an 2000 Google a eu le nez fin. Le géant américain a d'ailleurs continué d'appliquer cette recette pour lancer en 2004 sa messagerie Gmail ou encore Maps, dans la cartographie, avec le succès que l'on connaît.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS