Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Une start-up californienne archive tous les tweets publiés depuis 2006

Topsy, start-up californienne partenaire de Twitter, a indexé l'ensemble des tweets depuis la création du réseau social en 2006. Un service payant mais avec 14 jours d'essais gratuits.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Une start-up californienne archive tous les tweets publiés depuis 2006
Une start-up californienne archive tous les tweets publiés depuis 2006 © Topsy

Une machine à remonter dans les tweets. Topsy, start-up basée à San Francisco et partenaire de Twitter, a annoncé ce mercredi 4 septembre avoir indexé l'ensemble des publications postées sur le réseau social depuis sa création en 2006.

Avec plus de 450 millions de messages de moins de 140 caractères postés chaque jour en moyenne, Twitter ne permet pour l'intant de consulter que des publications récentes.

Depuis 2006 et le premier gazouilli du cofondateur Jack Dorsey (consultable ci-dessous), ce sont donc "plus de 425 milliards de tweets, vidéos, images" et autres contenus numériques qui se sont accumulés, a souligné Duncan Greatwood, PDG de Topsy, cité par Mashable.

 

 

Service payant

Cette archive géante est accessible gratuitement pour une période d'essai de 14 jours. Ensuite, le grand public, les entreprises, institutions ou professionnels du marketing interessés par le service pourront souscrire un abonnement pour y accéder, mais Topsy ne précise pas pour le moment le ou les tarifs qui seront proposés.

Si, contrairement à Google et Facebok, Twitter ne capte pour le moment qu'une infime part des revenus publicitaires sur internet (1,9% selon les dernières données disponibles), l'ajout de tweets sponsorisés a déjà permis de monétiser le site de microblogging.

Mais Twitter compte donc également sur l'exploitation des données pour accroître sa rentabilité. En plus de Topsy, trois autres sociétés (Gnip, NTT Data et Data Shift) sont ainsi chargés de proposer des services associés à cette mine de contenus divers et variés.

Julien Bonnet

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale