"Une technologie ? Le nez électronique capable de détecter les maladies", le portrait chinois d'Elena Gihan

Chaque semaine, L'Usine Digitale dresse le portrait chinois d'une personnalité du numérique. Cette semaine, Elena Gihan, fondatrixce de l'ESN Jems Groupe, se prête au jeu des 13 questions.

Partager

Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

Le Wi-Fi car je suis souvent en déplacement.

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

Accuweather. J’ai toujours rêvé de faire la pluie et le beau temps...

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Whatsapp que j’utilise tous les jours avec mes enfants, mes divers groupes de cousins, de copains ou d’activités. Cela permet de communiquer une fois auprès de tous les participants par messages, photos ou vidéos à-travers le monde.

Je crée un groupe à chaque nouveau centre d’intérêt partagé à plusieurs. Et dire qu’il n’y a pas si longtemps, on envoyait des cartes postales ou des télégrammes !

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

Android, sans hésitation.

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Blablacar, car c’est une réussite à la française basée sur un concept simple. L’économie du partage est en pleine explosion. Blablacar se développe étape par étape en axant sa stratégie autour de l’expérience utilisateur. Les dirigeants ont des ambitions internationales, et font le pari de se développer dans des pays où le covoiturage n’est pas encore dans les mœurs comme en Inde par exemple. La réussite sourit à l’audace !

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

Twitter. J’ai commencé à tweeter il y a seulement 2 mois. Les collaborateurs de JEMS s’y sont mis aussi. C’est un excellent vecteur de communication, parce que rapide et agile.

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

Quel est le meilleur restaurant bio sans gluten et sans lactose de la zone ?

Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez... ?

#Bigdata. Chez JEMS, c’est notre spécialité.

Si vous étiez un "fan" sur facebook, vous seriez... ?

De Michel Polnareff… "si j’existe… c’est d’être FAN". Fantastique de voir qu’un personnage au look old fashion soit encore tellement contemporain !

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Le Pocket PC Sirius B d’Ockel. Un PC de 120 grammes sous Windows 10 avec 2 ports USB qui tient dans la poche, comme son nom l’indique. Nous les femmes sommes vigilantes au poids des objets que l’on trouve au fond de nos sacs à main !

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

Le Na-Nose, nez électronique développé par Hossam Haick du Technion, l’institut de technologie israélien.

C’est une petite machine pleine de capteurs nanométriques, qui s’inspire du flair canin et détecte dans l’haleine humaine des maladies graves comme certains cancers ( poumon, sein, estomac, colon, prostate) ou des maladies neuro dégénératives comme Alzheimer, Parkinson, ou la sclérose en plaques.

J’ai eu la chance d’écouter Hossam Haick en mai dernier, il est considéré comme l’un des jeunes scientifiques les plus prometteurs du monde, notamment par le MIT.

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

La halle Freyssinet qui sera le plus grand incubateur du numérique au monde en 2016, accueillant un millier de start-up et 3000 personnes à temps plein. J’adore l’architecture des années 20 et le concept que l’on doit à Xavier Niel. On peut imaginer la richesse des échanges entre tous ces jeunes créateurs d’entreprise à la cafétéria, ouverte 24/24 bien sûr !

Il faut encourager l’entreprenariat en France par tous les moyens.

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Loïc Le Meur. Il a une vie cool en Californie mais il n’en est pas moins une icône du web par sa conférence annuelle Le web. C’est cela, la réussite !

Elena Gihan
Titulaire d’une Maîtrise de gestion et d’un DESS Affaires internationales de l’université Paris Dauphine, Eléna Gihan crée la SSII Decylog en 1988, cédée au groupe Admiral en 1996. Elle eut un rôle international pour le groupe britannique jusqu’en 99.
Après avoir vécu aux USA en 1999 / 2000, elle fut business angel dans les nouvelles technologies puis créa l’entreprise de Services Numériques JEMS en 2002.
Après LBO et acquisitions, JEMS group réalise un chiffre d’affaires de 26 M€ en 2015 dans les domaines des services aux infrastructures techniques, de la Business Intelligence, du Bigdata, et des prestations autour du Système d’Information financier.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS