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Une Tesla avec des Lidars : changement de stratégie ou test pour valider sa technologie ?

Vu ailleurs Une Tesla Model Y a été aperçue dans les rue de Palm Beach avec des Lidars fixés sur le toit. Le constructeur automobile a passé un accord avec Luminar Technologies, selon Bloomberg, dont la finalité n'est pas connue. Tesla veut-il éprouver sa technologie de conduite autonome ou un changement de stratégie est-il à prévoir ?
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Une Tesla avec des Lidars : changement de stratégie ou test pour valider sa technologie ?
Une Tesla avec des Lidars : changement de stratégie ou test pour valider sa technologie ? © Unsplash / Marvin Meyer

Alors qu'Elon Musk a toujours affirmé vouloir mettre au point un véhicule autonome sans utiliser de Lidar, Tesla a conclu un contrat avec Luminar Technologies pour tester ses Lidars, rapporte Bloomberg. Une photo d'un Model Y avec des Lidars fixés sur le toit a été diffusée sur Twitter jeudi 20 mai 2021 déclenchant des rumeurs autour d'une éventuelle collaboration. Le véhicule a été repéré à Palm Beach, en Floride, aux alentours de 8h par Grasyon Brulte, un consultant dans l'industrie des véhicules autonomes qui vit dans la région.
 

Ce n'est pas la première fois qu'une photo d'une voiture Tesla équipée de Lidar circule sur Internet, rappelle Bloomberg, mais jusqu'à présent aucun contrat entre Tesla et une entreprise produisant des Lidar n'avait été évoqué. Les capteurs fixés sur ce Model Y ont été commercialisés par Luminar Technologies dans le cadre d'un accord plus général passé avec Tesla, précise Bloomberg tenu informé par des personnes proches du dossier. Luminar a refusé de commenter l'information, tout comme plusieurs exécutifs de Tesla.

Des Lidars pour éprouver sa propre technologie ?
Les ambitions de Tesla avec le Lidar de Luminar ne sont pas claires. Les ingénieurs de Tesla pourraient aussi bien comparer leur système de conduite autonome, dont le développement est centré sur l'utilisation de la caméra, avec l'utilisation du Lidar que tester cette technologie dans le cadre d'une utilisation future. La première hypothèse semble plus probable selon certains analystes puisqu'en cas de changement de stratégie, la flotte de véhicules Tesla déjà commercialisé deviendrait obsolète. "Ils ne vont pas mettre à jour un million de véhicules", a commenté Sam Abuelsamid, analyste de Guidehouse Insights, auprès de Bloomberg.

A l'occasion d'une discussion téléphonique qui s'est tenue le mois dernier, Elon Musk a suggéré que Tesla s'éloigne également des radars, qui avec les Lidars et les caméras, est l'une des trois technologies de capteur que l'industrie a jugé comme étant essentielle pour parvenir à développer des véhicules autonomes, ajoute Bloomberg.

En s'affranchissant de l'utilisation de Lidar, Tesla souhaite commercialiser des véhicules à des prix abordables puisque le prix de ces capteurs est pour l'instant assez élevé. Elon Musk craint également que les Lidar et cartes haute définition rendent les systèmes autonomes trop fragiles. Une stratégie à contre-courant puisque la très grande majorité des acteurs développant des systèmes de conduite autonome utilisent des Lidar.

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