Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Une Tesla est plus qu'une voiture, c'est un device", le portrait chinois d'Yves de Montcheuil

Chaque semaine, L'Usine Digitale dresse le portrait chinois d'une personnalité du numérique. Aujourd'hui celui de Yves de Montcheuil, Revenue Godfather chez Restlet et président de la commission International de l'Afdel.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Une Tesla est plus qu'une voiture, c'est un device, le portrait chinois d'Yves de Montcheuil
"Une Tesla est plus qu'une voiture, c'est un device", le portrait chinois d'Yves de Montcheuil

Si vous étiez une connexion, vous seriez... 56k, adsl, edge, 3g 4g fibre wifi wimax ?

Le Wifi dans l’avion, la meilleure innovation de ces dernières années, pour la productivité qu’il apporte. Mais aussi la pire, car les opportunités de déconnecter totalement deviennent de plus en plus rares.

 

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

Un portail qui se customise automatiquement avec les feeds et les apps dont j’ai besoin. J’en ai essayé plusieurs par le passé mais je n’ai jamais trouvé mon bonheur. Peut-être est-ce le bon moment pour regarder à nouveau.

 

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Citymapper, un ressource exceptionnelle pour se déplacer à pied, en métro, en vélo, en Uber, etc. dans une ville inconnue (ou connue).

 

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

MacOS. J’ai hésité et résisté de nombreuses années mais depuis que je me suis laissé convaincre, jamais je ne retournerai en arrière.

 

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Une boite qui crée un business disruptif avec pas ou peu de développement en se basant à 100% sur des APIs Web.

 

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

Twitter. C’est devenu aujourd’hui ma première source d’actualités, qu’elles soient techniques, business, ou générales. Je préfère 140 caractères précis au bla-bla incessant des journalistes TV qui généralement n’ont rien à dire de plus que ce qui défile déjà en bas de l’écran !

 

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

Un calcul, comme par exemple "130000/25" ou une conversion de devises, comme par exemple "225 USD in EUR". La capacité de Google à comprendre les questions qui vont bien au-delà de l’indexation de contenu m’impressionne toujours.

 

Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez... ?

Celui que j’ai trouvé le plus humoristique dans un contexte compliqué ! Il y a quelques années, j’ai été bloqué à New York par l’éruption du volcan islandais qui a interrompu le trafic aérien dans quasiment toute l’Europe. Sur Twitter le hashtag #ashtag était utilisé pour traquer le nuage de cendre (d’où le jeu de mots sur "ash") et les fermetures d’aéroports.

 

Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez... ?

Je suis un dinosaure qui n’utilise pas Facebook. Au grand dam de mes enfants, mais aussi à leur grande joie car ils savent que je ne peux pas surveiller ce qu’ils y font.

 

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Une Tesla. C’est bien plus qu’une voiture. C’est un device.

 

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

L’API Web, qui permet de monter une plateforme technologique en utilisant une multitude de services et de solutions réellement interopérables.

 

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

Le campus de Google à Mountain View. Ils ont compris à quel point décharger leurs collaborateurs des tracas quotidiens leur permet d’être productifs. Ils n’étaient sans doute pas les premiers, mais ils ont poussé le raisonnement jusqu’au bout.

 

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Sir Timothy John Berners-Lee. Sans lui, rien de ce que nous tenons aujourd’hui pour acquis ne serait possible.

 

Yves de Montcheuil
Expert reconnu dans les tendances de la transformation numérique de l’entreprise et du management de ses données, Yves de Montcheuil pilote le business et le marketing de Restlet, une start-up française spécialisée dans les APIs, et préside la commission ‘International’ de l’AFDEL. Diplômé de Supélec, il compte plus de 20 ans d'expérience en marketing pour des éditeurs de logiciel européens et américains à succès, dont Talend. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media