Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Unifiez la CAO électronique et mécanique

Publi-Rédactionnel Aujourd’hui, les concepteurs en électronique et en mécanique font face à une réalisation complexe. La solution Fusion 360 leur permet d’assurer la continuité du processus de développement des produits, d’unifiez les workflows de conception, d'ingénierie, d'électronique et de fabrication sur une seule plate-forme.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Unifiez la CAO électronique et mécanique
Unifiez la CAO électronique et mécanique

Nos environnements étant connectés au cloud, on pourrait s’attendre à ce que les outils de conception d’aujourd’hui puissent relever les défis de collaboration auxquels sont depuis longtemps confrontés les concepteurs en électronique et en mécanique. Pourtant, la plupart des équipes de développement ont encore recours à des méthodes manuelles, telles que les e-mails et l’échange de fichiers. La tâche est complexe. De nombreux concepteurs consacrent un temps et une énergie considérables à gérer les différents outils de CAO électronique et mécanique. Ils passent un nombre incalculable d’heures à échanger des données de conception précises sur des systèmes disparates. Pour cela, les données doivent être transférées, converties et vérifiées à chaque point d’échange.

 

h

Outre ces tâches d’administration fastidieuses, les conceptions de produits sont devenues plus complexes sur un marché toujours plus exigeant. Autre difficulté à prendre en compte : l’utilisation d’appareils basse consommation, plus petits et plus compacts, qui impose un nouveau modèle d’intégration dans les domaines de l’électricité et de la mécanique. À cela, il faut ajouter la pression qui pèse sur les concepteurs et les responsables de projets, contraints de livrer les produits plus rapidement, de proposer davantage de fonctionnalités et de réduire les coûts.

 

« L’intégration de la mécanique et de l’électricité a toujours été très difficile, car les équipes sont cloisonnées. Lorsqu’il faut combiner ces deux disciplines, tout se complique. »

– Mark Lyons, vice-président ingénierie, LifeFuels

 

Ingénieurs LifeFuels vérifiant une conception électronique et mécanique à l’aide de Fusion 360

 

La conception électronique doit évoluer au même rythme que le développement des produits. Nous devons élargir notre vision des conceptions de circuits imprimés à un environnement 3D, tout au long du workflow de développement des produits. Pour se préparer à cette évolution, les concepteurs en électronique ont besoin d’un seul et même outil de conception électronique et mécanique, essentiellement pour trois raisons :

  1. La collaboration est une nécessité. Les processus de conception actuels sont loin d’être linéaires : la disponibilité des composants change et les topologies de circuits imprimés doivent être modifiées à la dernière minute pour s’adapter aux boîtiers. L’absence d’analyse de l’impact du produit sur le processus de conception de circuits imprimés représente un véritable obstacle.
  2. La multiplicité des formats de fichiers pose problème. Le recours à plusieurs formats de fichiers de conception mène souvent à des erreurs de conversion. Pensez-vous par exemple que les fichiers STEP permettent de communiquer complètement l’intention du concepteur ? Probablement pas. Les équipes perdent beaucoup de temps à documenter des informations qui devraient déjà être incluses dans les conceptions.
  3. L’avenir est à la pluridisciplinarité. En plus de leur charge de travail habituelle (documentation, e-mails, conception, approvisionnement…), les ingénieurs doivent désormais travailler sur la conception mécanique pour répondre à la demande d’appareils intelligents. Avec l’apparition de la plastronique et des pièces thermoplastiques moulées par injection, la conception de circuits imprimés en 2D ne suffit plus.

 

Conception pluridisciplinaire d’un produit complexe (LifeFuels)

 

 

Vous avez besoin de solutions

 

Les concepteurs en électronique continuent de travailler avec des jeux d’outils fragmentés et déconnectés, conçus à l’origine pour remplir des fonctions de conception spécifiques et traiter de manière ciblée différents problèmes dans les domaines de la CAO électronique et mécanique. Il ne serait pas réaliste de demander aux concepteurs d’abandonner leur environnement de CAO actuel pour se former à de nouveaux outils.

 

C’est pour vous aider à relever ces défis que nous avons créé Fusion 360.

 

Fusion 360 permet aux ingénieurs en électronique de résoudre un bon nombre de leurs problèmes actuels et de se préparer aux défis de demain. Tout d’abord, Fusion 360 réinvente la CAO 3D en réunissant des fonctionnalités de CAO, de FAO, d’IAO et de conception de circuits imprimés dans une solution cloud unique. Il s’agit d’un outil indispensable pour le développement de produits. Partout dans le monde, des équipes de conception utilisent déjà Fusion 360 pour les aider dans leur travail :

  • Conception collaborative pour la CAO électronique et mécanique. L’environnement de conception cloud permet à tous les ingénieurs d’itérer rapidement des idées et de rassembler formes et fonctions sur n’importe quel appareil.
  • Simulation. Les ingénieurs peuvent tester des simulations d’ajustement et de mouvement, et générer des rendus réalistes dans un même outil.
  • FAO. Au moment de la production, la création de trajectoires d’outils pour l’usinage CNC ou la fabrication additive est simplifiée.

 

« Grâce à Fusion 360, nos ingénieurs en mécanique et en électronique ont pu collaborer de manière efficace sur notre projet de bouteille de nutrition compacte. »

– Elizabeth Hubler, responsable de l’ingénierie des produits, LifeFuels

 

Auparavant, les concepteurs en électronique étaient rarement impliqués dans le processus de développement des produits par CAO 3D. Il était alors difficile d’intégrer les conceptions 2D dans l’environnement 3D. Fusion 360 résout ce problème en intégrant les outils de CAO électronique et mécanique pour prendre ces deux disciplines en charge dans une même solution. La plate-forme unifiée exploite un seul jeu de données et les ingénieurs en électronique peuvent concevoir dans une toute nouvelle dimension (attention, jeu de mots !).

 

 

Unification de la conception

 

Grâce à Fusion 360, les ingénieurs chargés de la CAO électronique et mécanique peuvent travailler en mode natif et de façon indépendante sur un même projet de (et sur) la même plate-forme de gestion des conceptions. Les équipes peuvent ainsi partager :

  • un environnement de conception commun ;
  • un système unique de gestion des conceptions ;
  • un jeu de données de conception ne nécessitant pas d’échange ou d’exportation de fichiers, ni d’intégration de formats tiers.

 

Unification de la conception via une plate-forme unique de CAO électronique et mécanique avec Fusion 360

 

 

Collaboration optimale

 

Fusion 360 offre une expérience véritablement connectée pour la conception générale, mécanique et de circuits imprimés, en permettant à chaque intervenant de participer au cycle de développement des produits. Grâce à une gestion unifiée des données dans le cloud et à des fonctions optimisées par la technologie AWS pour un stockage sécurisé et une puissance de calcul illimitée, la collaboration entre les intervenants fait partie intégrante du processus de conception dans Fusion 360. Toutes les modifications sont gérées de manière transparente : révisions, mises à jour de la forme des circuits, déplacement des composants, actualisations de bibliothèque ou changements apportés au boîtier. Les avantages pour les équipes de CAO électronique et mécanique sont multiples :

  • collaboration en temps réel ;
  • transferts et applications fluides des modifications ;
  • conception sans état et simultanée.

 

Collaboration dans Fusion 360 avec tous les membres de l’équipe, où qu’ils soient

 

« La collaboration dans le cloud, la rapidité d’application des modifications, l’accès simplifié aux workflows de conception mécanique sont autant d’avantages qui facilitent notre travail. »

– Abraham Maclean, responsable de l’ingénierie intégrée, LifeFuels

 

 

Véritable conception de circuits imprimés 3D

 

Grâce à l’intégration de la CAO électronique et mécanique dans un même environnement Fusion 360 via un seul jeu de données, l’équipe de conception mécanique peut analyser, vérifier et valider les données des circuits imprimés 3D (utilisation de cuivre, matériaux de base et composants) afin d’assurer la conformité du produit :

  • spécification des propriétés des données de circuits imprimés 3D (cuivre, par exemple) à des fins de simulation ;
  • vérification des collisions et interférences ;
  • source fiable permettant aux équipes de conception de travailler sur le jeu de données le plus récent.

 

Grâce à Fusion 360, vous pouvez accéder à des outils complets de conception électronique et de circuits imprimés sur une seule plate-forme de développement de produits. Connectez vos workflows de CAO électronique et mécanique pour unifier le processus de conception et repoussez les limites de la création et de la fabrication.

 

Essayez dès aujourd’hui: https://www.autodesk.fr/products/fusion-360/electronics-engineer?mktvar002=4158746007&utm_medium=native&utm_source=other&utm_campaign=4158746dmf360-sponsored-content-electronics&utm_id=4158746007

 

 

Contenu proposé par AUTODESK