Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Unilever systématise la co-création

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Unilever systématise la co-création
Unilever systématise la co-création

Les clients n’ont pas qu’un avis, ils ont aussi des idées. Unilever est bien décidé à en systématiser la collecte pour l’aider à innover. Pour ce faire, il a signé un accord-cadre avec la plate-forme en ligne d’Eyeka, une start-up française qui fédère, dans 150 pays, quelque 250 000 membres prêts à participer à des concours de créativité. Les services marketing du groupe américain, en Asie-Pacifique (Chine, Japon, Australie), au Moyen-Orient, en Russie et en Afrique, pourront ainsi remonter plus facilement des idées de packaging, d’usages, voire de nouveaux produits, via la plate-forme. Les participants au concours envoient leurs créations sous forme visuelle (dessin, vidéo, animation…).

Les meilleurs projets sont récompensés. Une méthode éprouvée. Unilever a déjà mené une trentaine de projets de co-création avec Eyeka, pour 16 marques, dont Clear, CloseUp, Comfort, Lipton, Lux ou Pond’s. "Le rôle des marketeurs s’apparente à celui des magiciens : surprendre les consommateurs avec des idées innovantes et des produits qui les enthousiasment. Le fait d’inviter les consommateurs les plus créatifs à contribuer à cette démarche force Unilever à se réinventer constamment", explique Rahul Welde, le vice-président média d’Unilever pour l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient et la Turquie. C’est lui qui a décidé de systématiser l’usage de la plate-forme. Une première dans ce domaine. Et une consécration pour Eyeka, une entreprise de 35 personnes qui revendique plus de 500 concours pour 40 des 100 plus grandes marques mondiales.

Aurélie Barbaux

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale