Unipile lève 1,5 million d'euros pour centraliser les différents canaux de communication des entreprises

La start-up rhônalpine Unipile lève 1,5 million d’euros pour accélérer le déploiement commercial de son application SaaS qui centralise les différents canaux de messagerie des TPE et PME et intègre une technologie d’IA de réponses automatisées. Elle espère atteindre 100 000 utilisateurs cette année et ouvrir un bureau aux États-Unis, son troisième marché, d'ici 2025. 

 

Partager
Unipile lève 1,5 million d'euros pour centraliser les différents canaux de communication des entreprises

Unipile est une start-up française fondée en 2020 près de Roanne, à 80 km de Lyon, qui développe une messagerie multicanale SaaS pour les TPE et PME. Elle a annoncé, le 7 mars 2023, avoir bouclé une première levée de fonds de 1,5 million d’euros, obtenue auprès de la BpiFrance et de 25 business angels.

Ces fonds vont lui permettre d’enrichir son produit, de recruter une dizaine de personnes et d’accélérer son développement commercial en France et à l’international, en particulier aux États-Unis, où l’entreprise a prévu d’ouvrir un bureau d’ici 2025.

Une boîte de réception globale qui centralise toutes les messageries

Email, WhatsApp, Facebook, Linkedin, Slack ou encore Telegram, aujourd’hui les entreprises communiquent (que ce soit en interne ou avec leurs clients) par le biais de multiples canaux. Cela oblige les professionnels à avoir plusieurs fenêtres ouvertes pour chaque application, ce qui constitue une perte de temps et peut entraîner des oublis, des lenteurs ou des traitements de mauvaise qualité.

C’est pour apporter une réponse à ce problème que Julien Crépieux, CEO, et Arnaud Hartmann, CTO, ont développé Unipile, une interface qui centralise toutes les messageries des professionnels sur une seule interface SaaS, sorte de boîte de réception globale. L’idée étant de faire gagner du temps aux professionnels et de leur éviter de rater une information.

L’entreprise affirme que les données sont totalement sécurisées grâce à une architecture "zéro accès" et un stockage entièrement géré par le client, ce qui signifie qu'aucune donnée n'est stockée sur le cloud par Unipile. La plateforme dispose également d’un agenda sur lequel des messages peuvent être déplacés et transformés en tâches à réaliser avec alertes.

Elle intègre par ailleurs ChatGPT (disponible depuis peu par le biais d'une API) pour générer des emails et des réponses automatiques.

Atteindre 100 000 utilisateurs en 2023 et ouvrir un bureau à San Francisco

La start-up travaille actuellement sur l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité qui permettrait à ses clients de personnaliser ces emails générés par l’IA en fonction de l’interlocuteur, s’appuyant sur les échanges passés accumulés.

4000 personnes utilisent l’application à l’heure actuelle, dont la moitié hors de France, en particulier en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, qui constitue le troisième plus important marché d'Unipile.

L'entreprise veut dépasser la barre des 100 000 utilisateurs cette année, recruter dix personnes dans le développement et le marketing et ouvrir un bureau à San Francisco d'ici 2025. Consciente des nouvelles exigences des investisseurs, elle espère par ailleurs se diriger vers la rentabilité en vu d’une levée de fonds en série A.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS