Unity, Ubisoft, Roblox... L'IA générative s'invite aussi dans les jeux vidéo
Ubisoft, Unity ou encore Roblox ont annoncé de nouveaux outils pour faciliter la création de jeux grâce à l'intelligence artificielle.
Le secteur du jeu vidéo n’échappe pas à l’euphorie autour de l’intelligence artificielle générative. A l’occasion de la Game Developers Conference (GDC), un grand salon dédié aux développeurs de jeux qui se tient du 20 au 24 mars à San Francisco, les annonces se sont en effet multipliées.
Alors que les cycles de développement ne cessent de s’allonger faisant grimper les coûts de production, l’IA pourrait permettre, comme ailleurs, de gagner en productivité, en automatisant certaines tâches comme l’écriture des dialogues, la création de personnages, d’objets et d’effets sonores ou encore la composition de musique.
Possibilités créatives
L’intérêt de l’intelligence artificielle générative ne s’arrête pas à des gains de temps - et d'argent. La technologie pourrait aussi améliorer l’expérience pour les joueurs, par exemple en créant automatiquement des voix pour tous les personnages ou en générant des conversations nouvelles à chaque interaction entre le joueur et un personnage.
“Avec l’IA générative, les développeurs vont pouvoir donner une personnalité et des objectifs aux personnages non jouables, qui vont pouvoir générer des dialogues qui n’auront pas besoin d'être écrits par des scénaristes”, explique John Riccitiello, l’ancien patron de l’éditeur Electronic Arts, aujourd’hui directeur général du moteur de jeu Unity, interrogé par l’agence Reuters.
La start-up américaine, grande rivale d’Epic Games, prévoit ainsi de lancer une marketplace dédiée aux logiciels d’intelligence artificielle. Celle-ci permettra à ses clients de piocher facilement dans une librairie de solutions pour faciliter leur travail. Unity n’a pas encore communiqué sur une éventuelle date de lancement pour ce service.
Démocratiser la création de jeux
Les grands développeurs et éditeurs travaillent également sur des outils internes. C’est le cas notamment du français Ubisoft, qui a dévoilé à la GDC une IA baptisée Ghostwriter. Le créateur de la franchise Assassin's Creed souhaite l'utiliser pour générer des dialogues prononcés par les personnages remplissant ses univers. Il assure cependant que l’objectif n’est pas de remplacer les scénaristes, mais simplement de les assister dans leur tâche.
Autre annonce : l’arrivée de deux outils d’intelligence artificielle générative sur Roblox, la populaire plateforme sur laquelle les jeux sont créés par les utilisateurs. Ces derniers pourront bientôt solliciter une IA pour générer du code informatique ou pour créer des textures. D'autres services suivront. Roblox espère ainsi abaisser les barrières à l’entrée pour enrichir son catalogue de mini-jeux.
Les projets de Roblox illustrent le potentiel à très long terme de l'IA : démocratiser la création de jeux vidéo en faisant sauter les barrières technologiques. Par exemple, grâce une plateforme no code qui permettrait au plus grand nombre de concevoir un jeu simplement en entrant des requêtes textuelles.