
Comme Edward Snowden, l'informaticien qui a révélé l'existence du programme d'espionnage américain PRISM, vous avez peur d'être épié par l'agence nationale de sécurité des Etats-Unis (NSA) ? Plus besoin de planquer votre smartphone dans un congélateur ou de l'enfermer dans un thermos. La société anglaise The Affair, fondée en 2007, a créé une pochette en toile anti-surveillance, constituée en partie de tissu métallisé.
Il suffit de placer un téléphone à l'intérieur de la UnPocket pour le couper du réseau. Cette poche est la pièce phare d'une collection plus large de la marque de vêtements masculins The Affair, inspirée du livre 1984 de George Orwell. Ce roman dystopique plonge ses lecteurs dans un univers futuriste, où le dirigeant politique Big Brother contrôle les moindres faits et gestes des personnages.
Mettre Big Brother au tapis
La UnPocket fonctionne comme une cage de faraday, une enceinte métallique close capable d'isoler son contenant des ondes électriques extérieures. Elle bloque les signaux analogiques, wifi, GPS et d'Identification Radio Fréquence. Comme le montre la photo ci-dessous, la pochette peut se glisser partout, dans une poche de pantalon, dans un sac...

The Affair a lancé en septembre 2014 une campagne de financement participatif sur le site américain Kickstarter pour financer la production de cette collection. Le projet a d'ores et déjà atteint son objectif de levée de fonds de 25 000 dollars.
Lélia de Matharel
Réagir