Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

UPS reçoit l'autorisation de réaliser des livraisons par drone aux Etats-Unis

UPS Flight Forward, filiale d'UPS en charge d'industrialiser l'usage de drones pour la livraison de colis, a reçu le 1er octobre 2019 une certification de la part de la Federal Aviation Administration (FAA). L'entreprise américaine peut désormais demander à réaliser des livraisons par drone sur des couloirs aériens existants, mais elle reste soumise à de nombreuses contraintes.
mis à jour le 02 octobre 2019 à 16H33
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

UPS reçoit l'autorisation de réaliser des livraisons par drone aux Etats-Unis
UPS reçoit l'autorisation de réaliser des livraisons par drone aux Etats-Unis

Mise à jour le 02/10/19 : UPS affirme ses ambitions dans la livraison par drone. Le spécialiste américain de la logistique a reçu mardi 1er octobre 2019 la certification "Part 135 Standard" demandée auprès de la Federal Aviation Administration (FAA), l'agence américaine chargée des réglementations et contrôles concernant l'aviation civile. Plus précisément, c'est sa nouvelle filiale fondée en juillet dernier et baptisée UPS Flight Forward Inc. qui a reçu cette autorisation. Son rôle : promouvoir et industrialiser l'usage du drone de livraison.

 

PS Flight Forward peut utiliser les couloirs aériens

Cette certification va permettre à UPS Flight Forward d'envisager un déploiement commercial d'un service de drone puisqu'il peut désormais demander à utiliser les couloirs aériens pour réaliser des livraisons par drones. Le spécialiste de la logistique peut utiliser ses drones de la même manière que les compagnies aériennes utilisent leurs avions et, par exemple, de ne pas être dans l'obligation d'avoir un superviseur devant voir le drone par lui-même durant toute la durée du vol, expliquait Wired.

Toutefois, UPS Flight Forward est soumis aux mêmes normes de sécurité que celles s'imposant aux compagnies aériennes, selon Wired. Ces contraintes s'étendent à la formation du personnel supervisant les drones ainsi qu'à la maintenance et à la performance des drones eux-mêmes. UPS va devoir établir des procédures de sécurité et codifier des procédures d'urgence pour établir par exemple de quelle façon agir lorsque le drone subit une défaillance technique ou en cas de perte de contact avec celui-ci.

 

Des livraisons par drone pour les industriels

Cette certification en poche, UPS Flight Forward s'est empressé de faire voler un drone sous ce nouveau statut dans un centre hospitalier en Caroline du Nord où il menait déjà une expérimentation. Un drone multi-rotor y livre du sang et d'autres échantillons médicaux. Dans un premier temps, UPS souhaite multiplier les déploiements dans les domaines médical, commercial et industriel. L'Américain envisage aussi de proposer ses services dans le retail… pour proposer des livraisons entre entrepôts. Les clients particuliers, quant à eux, devront patienter avant de voir un drone déposer leurs colis chez eux.

 

Image prise lors des tests menés en Caroline du Nord.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media