Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

UPS se rapproche de la start-up Wingcopter pour développer un drone de livraison plus polyvalent

Vidéo UPS s'est rapproché de la start-up allemande Wingcopter afin de l'aider à faire certifier son drone de livraison. Le logisticien souhaite utiliser ce drone dans des domaines aussi varié que l'hôtellerie, l'industrie ou le divertissement afin de multiplier les cas d'usage.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

UPS se rapproche de la start-up Wingcopter pour développer un drone de livraison plus polyvalent
UPS se rapproche de la start-up Wingcopter pour développer un drone de livraison plus polyvalent © UPS

UPS a annoncé mardi 24 mars 2020 un partenariat avec la start-up allemande Wingcopter pour développer des drones de livraison plus silencieux et polyvalents. L'objectif : qu'un même drone puisse répondre aux besoins de nombreux clients dans des industries diverses et variées.

Certifier le drone Wingcopter

UPS Flight Forward (UPSFF), la filiale d'UPS en charge d'industrialiser l'usage de drones pour la livraison de colis, va travailler avec Wingcopter à l'obtention de la certification de son drone existant pour qu'il puisse effectuer des livraisons commerciales aux Etats-Unis. UPSFF a récemment obtenu une certification de la part de la Federal Aviation Administration (FAA) lui permettant de demander à réaliser des livraisons par drone sur des couloirs aériens existants sous certaines conditions.

Le drone de Wingcopter, qui peut transporter jusqu'à 6 kg de marchandise, peut être assemblé et prêt au décollage en moins de cinq minutes. Il dispose d'une autonomie de 120 kilomètres et peut opérer dans des conditions météorologiques difficile (neige ou vent), assure la start-up allemande.

Le drone peut décoller et atterrir à la verticale dans des espaces de taille réduites, et Wingcopter a déjà réalisés plusieurs vols de drone au-delà du champ de vision de son opérateur. La jeune pousse a par exemple livré de l'insuline sur une île irlandaise située en mer du Nord et fréquemment isolée en raison du mauvais temps. L'Allemand a aussi pu livrer rapidement des vaccins à différents centres hospitaliers du Vanuatu, un pays situé dans l'océan Pacifique et composé d'environ 80 îles éparpillées sur des centaines de kilomètres.
 

 

Multiplier les cas d'usage

Les partenaires veulent "étendre la vitesse et la portée de la livraison de colis", assure dans un communiqué Tom Plümmer, le cofondateur et CEO de Wingcopter. Le but est de pouvoir répondre à une multitude de cas d'usage avec un même drone. UPSFF veut développer des cas d'usage qui vont au-delà de la santé et de l'industrie du commerce. Le logisticien lorgne notamment du côté des entreprises technologiques, de l'industrie, de l'hôtellerie et du divertissement.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media