Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

UPS va livrer des médicaments par drone à des retraités aux Etats-Unis

UPS va déployer début mai un nouveau projet pilote de livraison par drone dans la ville pour seniors The Villages, en Floride. Le spécialiste de la logistique s'est rapproché de la chaîne de pharmacie CVS afin de livrer du matériel médical aux personnes le demandant.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

UPS va livrer des médicaments par drone à des retraités aux Etats-Unis
UPS va livrer des médicaments par drone à des retraités aux Etats-Unis © UPS

UPS Flight Forward (UPSFF), la filiale d'UPS en charge d'industrialiser l'utilisation de drones pour la livraison de colis, s'est rapprochée de la chaîne américaine de pharmacies CVS. Les deux partenaires ont annoncé lundi 27 avril 2020 le déploiement d'un projet pilote de livraison par drone de matériel médical à The Villages en Floride, une "ville" pour retraités. Il démarrera début mai. UPS et CVS ont déjà collaboré avec succès pour réaliser des livraisons par drone en novembre 2019 à Cary, en Caroline du Nord.

135 000 résidents sont concernés

Ce nouveau service, rapide et ayant l'avantage de respecter les règles de distanciation sociale, permettra de livrer des prescriptions médicales aux 135 000 résidents de The Villages. "En complément de nos services de ramassage en magasin, de livraisons gratuites et de drive, ce service de livraison par drone fournit une méthode innovante pour atteindre certains de nos clients", explique Jon Roberts, COO de CVS Health, dans un communiqué.

UPS et CVS ont obtenu l'autorisation d'opérer leur service durant la pandémie de Covid-19 et d'élargir ensuite ce pilote selon les besoins. Les premiers vols réaliseront des livraisons à moins de 800 mètres de la pharmacie concernée et desserviront un emplacement situé à côté de la communauté pour personnes âgées. Dans un premier temps, un opérateur situé dans un véhicule terrestre complétera le dispositif afin de livrer le colis à la porte du client. UPS ne précise pas quand les livraisons se feront directement auprès des résidents. D'autres pharmacies CVS situées dans cette zone pourraient par la suite s'ajouter au dispositif existant.

Utilisation d'un drone Matternet M2

Pour ce projet, UPS va utiliser un drone Matternet M2. Les deux entreprises n'en sont pas à leur coup d'essai. L'année dernière, elles ont lancé un service commercial de livraison par drone sur le campus de Raleight en Caroline du Nord, avec lequel plus de 3 700 livraisons ont déjà été réalisées.

Le spécialiste de la logistique accélère considérablement ses recherches sur la livraison par drone. Sa filiale dédiée UPS Flight Forward a été fondée en juin 2019 et a obtenu peu de temps après la certification de la Federal Aviation Administration (FAA) lui permettant de demander à réaliser des livraisons par drone sur des couloirs aériens existants sous certaines conditions.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media