Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

USB : la fin de la galère "Mais dans quel sens ça se branche ?"

Il nous est tous arrivé de tenter de brancher un câble USB dans un sens, puis dans l'autre... puis de nouveau dans le premier parce que ça ne rentre toujours pas, le tout en pestant contre l'absurdité de la situation. C'est fini ! Le connecteur USB devient réversible.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'USB 3.0 Promoter Group a publié le 12 août les spécifications techniques de la nouvelle norme régissant le standard USB : USB 3.1 Type-C. Le nouveau connecteur pourra se brancher sur les mobiles, les tablettes et les laptops. D'une taille similaire à l'USB 2.0 Micro-B (celui qui se branche sur les smartphones) il permettra des transferts de données à une vitesse de 10 Gbps et délivrera une puissance de 100 watts.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Alors oui, plus petit, il ne sera pas compatible avec les prises USB actuelles. L'usage d'un adaptateur sera nécessaire pour brancher nos souris, claviers et autres appareils sur ces nouveaux ports dans un premier temps. Et, toujours à la recherche de ces "fichus adaptateurs", nous râlerons !

Mais c'est un mal pour un bien : une fois que ce standard se sera imposé, les prises seront les mêmes sur les ordinateurs, sur les tablettes, les smartphones... Et surtout : ce port sera réversible. Finis ces moments perdus à tourner, retourner et reretourner la fiche qui ne veut pas rentrer comme Kyan Khojandi dans cet épisode de Bref (à 1:05 minute) :

Bref, le port USB devient réversible et les premiers appareils munis de ce nouveau standard devraient sortir début 2015.

Charles Foucault

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

fredo
21/08/2014 19h29 - fredo

La vidéo ma bien fait rire ! :) Sinon dommage que la compatibilité ne soit pas établie avec les prises actuelles.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale