Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Usine digitale de l'année : La Cité de l'objet connecté, une usine à partager

mis à jour le 13 octobre 2015 à 20H22
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La Cité de l'objet connecté est l'usine digitale de l'année parce qu'elle a su créer un lieu regroupant les compétences des spécialistes de la plasturgie, de l’électronique, de la mécanique, du logiciel et du design, afin d’accélérer les projets d’objets intelligents.

Usine digitale de l'année : La Cité de l'objet connecté, une usine à partager
Cite de l'objet connecte angers © Sylvain Arnulf

Les objets connectés français se font remarquer, mais peu sont fabriqués dans l’Hexagone. La faute à une filière éparpillée : les spécialistes de la plasturgie, de l’électronique, de la mécanique, du logiciel et du design n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. D’où l’idée de créer un lieu regroupant les compétences afin d’accélérer les projets d’objets intelligents. Porté par Éric Carreel, le patron de Withings et chef de file du plan industriel objets connectés, le concept a été mis en œuvre par la société Éolane, actionnaire principal de la Cité de l’objet connecté. Elle a ouvert en juin, à Angers (Maine-et-Loire), dans l’ancien entrepôt d’un réparateur d’électroménager.

 

Sur 1 800 m², elle permet à des porteurs de projets de développer leur concept en les dotant des outils pour la production en petite série. Un parc de machines (imprimantes 3D, mini-fonderie, lasers de découpe…) est à leur disposition. Dix permanents et une équipe d’experts leur viennent en aide. "Des industriels partenaires du Grand Ouest peuvent ensuite prendre le relais pour des volumes de production plus importants", explique Thierry Sachot, le directeur général d’Éolane et président de la Cité. L’objectif est d’accueillir 170 start-up par an à l’horizon 2020. Et d’encourager la collaboration entre start-up et groupes. Orange, Veolia et Air liquide sont déjà impliqués. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale