UX Analytics : Contentsquare rachète son concurrent Clicktale

Après une levée de fonds de 60 millions d’euros en janvier, le leader français de l’UX Analytics, Contentsquare, a annoncé l’acquisition pour un montant non communiqué de l’acteur israélien Clicktale. Un rapprochement qui devrait lui permettre de devenir le leader mondial de l’analyse du parcours client en ligne.

Partager
UX Analytics : Contentsquare rachète son concurrent Clicktale
Shlomi Hagai (Clicktale) et Jonathan Cherki (Contentsquare).

Nouvelle acquisition pour Contentsquare. Après s’être offert Pricing Assistant, solution française d’optimisation des prix et d’e-merchandising, la pépite française fondée en 2012 par Jonathan Cherki annonce ce lundi 1er juillet 2019 – pour un montant non communiqué – le rachat d’un autre acteur d’envergure, cette fois sur son propre terrain de jeu. Il s’agit de son concurrent direct, à savoir la société israélienne Clicktale.


Cette alliance permet à Contentsquare d’accélérer son déploiement à l’international car "Clicktale est très bien implanté aux Etats-Unis, où elle réalise 80% de son activité, et en Asie", se réjouit Jonathan Cherki. Contentsquare, qui dispose de bureaux à New York et à San Francisco, espère ainsi pénétrer plus rapidement les marchés américain et asiatique, un objectif affiché à l’occasion de sa dernière levée de fonds, en janvier 2019.

De nombreuses complémentarités

La complémentarité géographique n’est évidemment pas la seule synergie avancée par les deux partenaires. "Les deux solutions sont parfaitement complémentaires. Nous sommes spécialistes de l’analyse des interactions digitales tandis que les équipes de Clicktale bénéficient d'une expertise dans la détection des anomalies et la réduction des points de friction dans le parcours client". Autre facteur de complémentarité, les verticales sur lesquelles les deux sociétés opèrent : Contentsquare est présent sur le retail et le luxe, tandis que Clicktale s’est principalement développé sur les médias et le secteur bancaire.

L’accès à des portefeuilles clients différents est une bonne nouvelle pour ces deux acteurs orientés grands comptes. Contentsquare travaille avec Walmart, AccorHotels, Renault, OUI.sncf, LVMH, Sephora, Orange, Rakuten, Carrefour, L’Occitane ou encore Club Med. Clicktale compte parmi ses clients Dell, RBS et T-Mobile. Ensemble, ils revendiquent un portefeuille de 600 clients à travers le monde et une communauté de 12 000 utilisateurs composée d’experts en analyse de données, e-merchandising, contenu, acquisition, e-commerce, UX ou IT.

9 000 milliards d'interactions par jour

Ce rapprochement va également les faire accéder à près de 9 000 milliards d'interactions numériques tous les jours. Pour Jonathan Cherki, "l’union de Clicktale et de Contentsquare constitue une mine d’or de données digitales, qui va permettre aux entreprises d’interpréter et de prévoir l’impact de n’importe quel élément digital, y compris contenus, prix et produit, sur le comportement client. De plus en plus, ces données uniques servent à activer en temps réel des expériences digitales personnalisées par le biais d’un écosystème de plus de 50 partenaires marchands et technologiques. Avec notre communauté mondiale de clients et de partenaires, nous accélérons l’interprétation des comportements humains en ligne et nous façonnons un avenir prometteur pour des expériences client riches et addictives".

Objectif : offrir des indicateurs clés de performance, des benchmarks et des recommandations sur lesquelles les entreprises peuvent s’appuyer pour améliorer leur conversion digitale, leur chiffre d’affaires et la fidélisation de leurs clients. "En allant au-delà du web analytics et des heatmaps traditionnelles, nos entreprises offrent aujourd’hui aux équipes e-commerce et digitales une compréhension fine des comportements des utilisateurs sur leurs sites web et mobiles et leurs apps. Avec les analyses comportementales les plus riches du marché, leurs clients sont en effet assurés de réellement mesurer les performances de leurs interfaces digitales et de hiérarchiser efficacement leur roadmap", poursuivent les deux entreprises.

De nouvelles acquisitions en 2019 ?

Créée en 2006, la plateforme israélienne, qui conserve par ailleurs son siège près de Tel Aviv, va devenir une filiale de Contentsquare. Au total, l’entreprise va regrouper plus de 550 personnes dont 170 en R&D "bénéficiant d’une solide expertise en Intelligence Artificielle", ajoute le communiqué.

Contentsquare a levé 120 millions de dollars en trois ans auprès d’Eurazeo, Canaan, Highland Europe et H14. Les investisseurs de Clicktale, dont KKR, deviendront également investisseurs de Contentsquare. L’entreprise, qui ne communique pas son chiffre d'affaires mais avance une croissance annuelle de plus de 100%, confie qu'elle reste "ouverte au marché" et elle n’exclut pas d’autres acquisitions. Trois axes prioritaires ont été définis pour l’année 2019 : poursuivre l’expansion à l’international, les investissements R&D et renforcer l’écosystème de partenaires. Contentsquare est accessible depuis le mois de juin aux clients Salesforce Commerce Cloud.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS