Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Valeo et Ikea misent sur les LED en 3D d’Aledia

La pépite française des LED en 3D, Aledia, vient de lever 28,4 millions d’euros. Valeo et Ikea ont participé au tour de table à la fois comme investisseurs et comme clients potentiels.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Valeo et Ikea misent sur les LED en 3D d’Aledia
Valeo et Ikea misent sur les LED en 3D d’Aledia © D.R.

Aledia, la pépite française des LED en 3D, a reçu le soutien de deux grands noms : Valeo et Ikea. L’équipementier français automobile et le distributeur suédois d’équipements ménagers (via son fonds de capital-risque IKEA GreenTech AB) ont participé au tour de table, qui s’est traduit pour la start-up grenobloise par une levée de 28,4 millions d’euros. Ils l’ont fait non seulement comme investisseurs mais surtout comme clients potentiels.

 

BPI France dans le tour de table

 

Aledia (ex-HelioDEL) avait déjà réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros en 2012 auprès de Sofinnova Partners, Braemar Energy Ventures, Demeter Partners et CEA Investissement. Des investisseurs présents également dans le second tour de table. Tout comme BPI France.

 

Avec cette nouvelle levée de fonds, la PME espère mener à bien  la dernière phase d’industrialisation en vue d’une commercialisation de ses premiers produits en 2017. Valeo et Ikea semblent séduits par sa technologie de LED en 3D. Le premier envisage de l’utiliser dans ses systèmes d’éclairage automobile et le second dans ses luminaires résidentiels.

 

Un concurrent en suède

 

Créée en 2011 à Grenoble, Aledia, qui emploie aujourd’hui 45 personnes, industrialise une technologie de LED en 3D développée au CEA-Leti. Baptisée WireLED, cette technologie promet de réduire les coûts de fabrication des LED par quatre. De quoi lever l’obstacle du coût au décollage du marché de l’éclairage à LED.

 

La pépite française n’est toutefois pas seule dans ce domaine. La start-up suédoise Glo industrialise une technologie similaire développée à l’université de Lund. Elle se positionne différemment en choisissant, non pas la réduction des coûts comme Aledia, mais l’amélioration des performances pour des applications haut de gamme. Du moins jusqu’ici.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Alain
24/06/2015 12h32 - Alain

Gros coup de pouce pour la start-up grenobloise Aledia, Valeo et Ikea sont des soutiens de taille dont rêveraient beaucoup d'entreprises!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale