
Aledia, la pépite française des LED en 3D, a reçu le soutien de deux grands noms : Valeo et Ikea. L’équipementier français automobile et le distributeur suédois d’équipements ménagers (via son fonds de capital-risque IKEA GreenTech AB) ont participé au tour de table, qui s’est traduit pour la start-up grenobloise par une levée de 28,4 millions d’euros. Ils l’ont fait non seulement comme investisseurs mais surtout comme clients potentiels.
BPI France dans le tour de table
Aledia (ex-HelioDEL) avait déjà réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros en 2012 auprès de Sofinnova Partners, Braemar Energy Ventures, Demeter Partners et CEA Investissement. Des investisseurs présents également dans le second tour de table. Tout comme BPI France.
Avec cette nouvelle levée de fonds, la PME espère mener à bien la dernière phase d’industrialisation en vue d’une commercialisation de ses premiers produits en 2017. Valeo et Ikea semblent séduits par sa technologie de LED en 3D. Le premier envisage de l’utiliser dans ses systèmes d’éclairage automobile et le second dans ses luminaires résidentiels.
Un concurrent en suède
Créée en 2011 à Grenoble, Aledia, qui emploie aujourd’hui 45 personnes, industrialise une technologie de LED en 3D développée au CEA-Leti. Baptisée WireLED, cette technologie promet de réduire les coûts de fabrication des LED par quatre. De quoi lever l’obstacle du coût au décollage du marché de l’éclairage à LED.
La pépite française n’est toutefois pas seule dans ce domaine. La start-up suédoise Glo industrialise une technologie similaire développée à l’université de Lund. Elle se positionne différemment en choisissant, non pas la réduction des coûts comme Aledia, mais l’amélioration des performances pour des applications haut de gamme. Du moins jusqu’ici.
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus