Valeo invente l'application pour ouvrir sa voiture, même depuis l'étranger

L’équipementier présente au Mondial de l’Automobile, InBlue, une clé intelligente sur smartphone. Cette application permet de déverrouiller et démarrer sa voiture depuis un téléphone et à distance.

Partager
Valeo invente l'application pour ouvrir sa voiture, même depuis l'étranger

Valeo s’affiche en "mode James Bond" sur le Mondial, comme le revendique lui-même l'équipementier sur son stand. L’agent secret se nomme InBlue. Cette application est une clé intelligente pour smartphone : elle en a tous les attributs si ce n'est la forme classique d’une clé de véhicule. InBlue permet de déverrouiller le véhicule en déverrouillant l’iPhone sur l’écran d’accueil. Puis en le posant dans l'habitacle, elle autorise son démarrage. Ces opérations s’effectuent car le téléphone est d’abord connecté à un serveur, lui aussi connecté à la voiture. Quand le téléphone est à seulement quelques mètres de la voiture, il se connecte alors en Smart Bluetooth avec elle. Dans l'habitacle, c’est ensuite une connexion NFC qui relie véhicule et smartphone et autorise le démarrage.

Transfert de clé à distance

Le véritable intérêt d’InBlue réside dans le transfert de clé à un autre conducteur. "Notre service, la clé intelligente, est attaché à un téléphone-maître, qui peut réaliser toutes les fonctions de verrouillage/déverrouillage mais aussi géolocalisation du véhicule, explique Guillaume Devauchelle, directeur de la R&D chez Valeo. Ce téléphone–maître peut ensuite déléguer la clé à une autre personne". Pour déléguer, l’utilisateur clique sur une icône, sélectionne le temps de délégation comme il sélectionnerait des dates de réservation d’un vol ou d’une chambre d’hôtel. Il entre enfin le numéro de téléphone du destinataire de la clé. Ce dernier peut alors, via l’application InBlue, géolocaliser le véhicule, s’installer dedans et démarrer. A son approche, d’autres informations sur la voiture peuvent également lui être fournies, comme le niveau du réservoir d’essence.

Niveau de sécurité élevée

"La sécurité de ce système est équivalente à celui d’une transaction bancaire, rassure Guillaume Devauchelle. Le code envoyé par le téléphone-maître est crypté et il est ensuite rangé dans le coffre-fort du téléphone destinataire, c’est-à-dire la carte SIM". La délégation n’a pas de frontière : le propriétaire du téléphone-maître aux Etats-Unis peut déléguer la clé de son véhicule en Europe. Valeo a d'abord conçu ce système pour l'autopartage. "Si on prend en compte notre maîtrise de certaines briques technologiques, comme la clé à code tournant, cette application a été développée en moins d’un an. Nous avons voulu être le plus intuitif possible", détaille Guillaume Devauchelle. Une intuitivité que les premiers clients pourraient bientôt expérimenter. Valeo espère une commercialisation en 2016.

Pauline Ducamp

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS