Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Valve dévoilera son prochain casque de réalité virtuelle, le Valve Index, le 1er mai

Valve est enfin prêt à montrer sa vision du futur de la réalité virtuelle. Une semaine après la présentation de l'Oculus Rift S, l'éditeur de Steam annonce officiellement le Valve Index, un casque VR développé en interne, et donne rendez-vous le 1er mai pour le présenter au public.
mis à jour le 02 avril 2019 à 11H00
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Valve dévoilera son prochain casque de réalité virtuelle, le Valve Index, le 1er mai
Valve dévoilera son prochain casque de réalité virtuelle, le Valve Index, le 1er mai © Valve

Après plusieurs mois de spéculations, Valve a mis fin au suspense le 30 mars en publiant sur Steam une image promettant qu'un nouveau casque VR sera dévoilé au mois de mai 2019. Peu de choses sont officiellement connues sur ce nouveau produit pour le moment, si ce n'est qu'il se nomme Valve Index.

 

Un casque "Made by Valve" pour contrer Oculus

Mais cela en dit déjà long. Valve s'était associé à HTC pour concevoir et fabriquer le premier casque de réalité virtuelle compatible SteamVR, et HTC l'avait commercialisé en son nom, sous la marque HTC Vive. On ne sait pas où en est ce partenariat, mais Valve a décidé de vendre ce nouveau produit en son nom propre.

 

On note aussi que la photo choisie par Valve met en avant un bouton de réglage mécanique de l'écart interpupillaire. Ce n'est pas innocent : c'est l'une des fonctionnalités absentes de l'Oculus Rift S que Facebook vient tout juste d'annoncer, remplacée par un système d'ajustement logiciel. Dans les faits, ce réglage permet une expérience plus confortable aux gens ayant les yeux plus écartés ou plus proches que la moyenne.

 

Le tracking Steam VR toujours d'actualité

On peut aussi distinguer des points sur le casque qui correspondent aux emplacements des capteurs infrarouges utilisés par le système de tracking habituel de SteamVR, qui s'appuie sur des balises Lighthouse à disposer dans une pièce. Il ne fait aucun doute que le Valve Index ira de pair avec les contrôleurs Knuckles, sur lesquels Valve travaille depuis 2016.

 

Enfin, deux caméras sont visibles sur le bas du casque. Elles étaient déjà présentes sur les photos du casque qui avaient fuitées en novembre dernier. On ne sait pas encore à quoi elles vont servir, mais les hypothèses les plus probables sont un mode "passthrough" (pour voir l'environnement réel "au travers" du casque et possiblement permettre des expériences de réalité augmentée) et une fonctionnalité de détection et suivi des mouvements des mains.

 

 

Un casque visiblement très haut de gamme

En plus des éléments dévoilés ici, les photos du casque qui avaient fuitées en novembre dernier laissent à penser qu'il disposera d'écouteurs intégrés à un système d'attache ridige. Une source anonyme avait également laissé entendre à l'époque que le casque disposerait d'une résolution équivalente à celle du Vive Pro, mais avec un champ de vision diagonal de 135°. Dernière inconnue : la partie centrale du casque, recouverte dans l'image officielle par une plaque de plastique transparent. Elle semble pouvoir accueillir un module optionnel dont on ne connaît pas l'usage.

 

Mise à jour le 2 avril : suite à des fuites d'informations, Valve a confirmé que la présentation officielle du Valve Index aura lieu le 1er mai. Elle sera accompagnée de l'ouverture des précommandes sur Steam, avec une commercialisation prévue pour juin.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale