Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Valve arrête la production du boîtier Steam Link... mais poursuit ses efforts hardware dans la réalité virtuelle

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Valve a mis fin à la production des boîtiers Steam Link qui permettent de jouer sur sa télé depuis son ordinateur. Si l'entreprise n'a pas su s'imposer face aux consoles de salon, elle poursuit néanmoins ses efforts en matière de réalité virtuelle avec la production de nouveaux contrôleurs et d'un casque qu'elle pourrait vendre elle-même.

Valve arrête la production du boîtier Steam Link... mais poursuit ses efforts hardware dans la réalité virtuelle
Valve arrête la production du boîtier Steam Link... mais poursuit ses efforts hardware dans la réalité virtuelle © Valve Corporation

Valve a annoncé succinctement le 19 novembre 2018 l'arrêt de la production des boîtiers Steam Link, qui permettent de relier sans fil une télévision à son ordinateur pour y jouer à des jeux vidéo. Ils sont déjà en rupture de stock en Europe et le seront sous peu aux Etats-Unis, d'autant que les stocks restants sont bradés.

 

Une tentative de percer sur le marché des consoles de salon...

Ces boîtiers ont été lancés par Valve en 2015, en même tant que les Steam Machines, des ordinateurs ultra compacts pensés comme des concurrents aux consoles de salon, et du Steam Controller, une manette de jeu équipée d'un pavé tactile conçu comme une alternative au combo clavier/souris cher aux joueurs PC. Valve, dont la boutique Steam possède une large majorité des parts de marché du jeu vidéo dématérialisé sur PC, cherchait ce faisant à conquérir le marché du salon, dominé par Nintendo, Sony et Microsoft.

 

... Qui s'est révélée être un échec

Les Steam Machines furent presque immédiatement un échec, et avec l'arrêt du Steam Link, seul le Controller reste encore en vente. Valve a reporté ses efforts depuis le mois de mai sur une application mobile également appelée Steam Link qui permet de faire du streaming de jeu sur smartphone ou tablette. Elle n'est pour l'instant disponible que sur Android.

 

Valve concentre ses efforts hardware sur la réalité virtuelle

L'arrêt de ce boîtier sonne comme un rappel de la difficulté de commercialiser du matériel, et survient alors que des rumeurs font état d'un projet de Valve de commercialiser son propre casque de réalité virtuelle en 2019. L'entreprise a beaucoup investi dans ces technologies, mais elle avait choisi en 2015 de faire appel à HTC pour la production d'un casque VR pour sa plate-forme. Elle développe depuis lors des contrôleurs de nouvelle génération pour la VR. Reste à voir si elle fera le choix de les vendre en son nom propre.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale