Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Valve dévoile son système d'exploitation baptisé SteamOS

Après un compte à rebours mis en scène sur son site internet, le développeur Valve a dévoilé, le 23 septembre, son SteamOS. Il s'agit de son propre système d'exploitation entièrement dédié au jeu vidéo sur PC et basé sur Linux.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Valve dévoile son système d'exploitation baptisé SteamOS
Valve dévoile son système d'exploitation baptisé SteamOS © Capture d'écran - store.steampowered.com

Valve a dévoilé la première étape vers son évolution annoncée. La plateforme de contenu en ligne dispose désormais de son propre système d'exploitation basé sur Linux et baptisé SteamOS.

Une fois l'OS téléchargé et installé sur un ordinateur, ce dernier pourra être connecté à un téléviseur via un câble HDMI et permettra de jouer aux jeux compatibles avec Linux, de regarder des films et des vidéos ou d'écouter de la musique.

Concernant les jeux non compatibles avec Linux, SteamOS pourra aller chercher les titres installés sur un PC fonctionnant sous Windows ou Mac et de les transférer sur le téléviseur grâce à une fonction streaming.

Un système d'exploitation coopératif

Le système d’exploitation est "ouvert" et se veut participatif. Ainsi, les développeurs et les joueurs pourront contribuer à son évolution.

Sur son site, Steam appelle les développeurs à "modifier et remplacer les composants matériels qu'ils souhaitent" et propose aux joueurs de "participer à la conception des jeux".

La deuxième annonce prévue par Valve devrait se faire le 25 septembre en fin de journée. Tout porte à croire qu'il s'agira d'un hardware qui complètera son système d'exploitation et qui constituera sa Steam Box. Nourrissant le mystère autour de cette prochaine révélation, Valve a mis en place un compte à rebours et promet aux internautes une nouvelle ère de jeu vidéo.

Wassinia Zirar

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale