Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Valve pourrait sortir son propre casque de réalité virtuelle nouvelle génération

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vu ailleurs Une fuite de photos a révélé ce week-end l'existence d'un prototype avancé de casque de réalité virtuelle développé par Valve. Ce casque de nouvelle génération serait doté d'un plus grand champ de vision et serait accompagné des contrôleurs Knuckles mis au point par Valve. Plus surprenant, il pourrait être directement commercialisé par Valve et sa sortie pourrait même s'accompagner de celle d'une expérience basée sur la série Half-Life.

Valve pourrait sortir son propre casque de réalité virtuelle nouvelle génération
Valve pourrait sortir son propre casque de réalité virtuelle nouvelle génération

La fuite de quatre images postées sur le service d'hébergement gratuit imgur.com, découvertes ce week-end par des internautes, a révélé l'existence d'un prototype de casque de réalité virtuelle nouvelle génération que développerait Valve Corporation, l'éditeur de la plate-forme de vente de jeux Steam.

 

Champ de vision élargi, caméras frontales, et module optionnel

On remarque sur les images des lentilles imposantes qui suggèrent un large champ de vision. Sur le devant du casque, on trouve deux caméras dont la fonction n'est pas connue. Elles pourraient servir au tracking, mais aussi à permettre de faire de la réalité augmentée ou de la reconnaissance des gestes. Le casque semble disposer de récepteurs pour les balises Lighthouse de SteamVR (à peine visibles sur la coque), ce qui laisse supposer que ce système de tracking, dans lequel Valve a beaucoup investit, reste d'actualité.

 

On note aussi un espace vacant sur le devant de l'appareil, a priori destiné à accueillir un ou plusieurs modules optionnels. Le système d'attache du casque est similaire à celui du Vive Pro, avec une molette à l'arrière pour le resserrer et des écouteurs intégrés. Excepté ces détails, ces images ne prouvent pas grand chose : on se doutait bien que Valve travaillait sur une prochaine génération de casques, et l'existence de prototypes ne veut absolument pas dire que Valve compte sortir un produit en son nom propre. L'entreprise avait par exemple fait alliance avec HTC pour la première génération de casques dédiés à sa plate-forme.

 

 

Un premier casque made in Valve... accompagné d'une expérience Half-Life ?

Cependant, d'après le site spécialisé Uploadvr.com, ce casque a bien vocation à devenir un produit estampillé Valve. Le média cite des sources anonymes qui lui auraient également confirmé que le casque disposera d'un champ de vision de 135° pour une résolution similaire à celle du Vive Pro, qu'il sera vendu avec les contrôleurs "Knuckles" sur lequels Valve travaille depuis 3 ans, et que sa sortie coïncidera avec celle d'une expérience VR basée sur la licence Half-Life. Il s'agirait supposément d'une "prequel" à la série.

 

Valve est historiquement un spécialiste du software, mais l'entreprise fabrique déjà quelques produits, notamment les Steam Controller et Steam Link, mais aussi les balises Lighthouse essentielles à SteamVR. La sortie d'un casque VR serait néanmoins un pas important pour l'entreprise en matière de vente de matériel.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale