Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Véhicule autonome] Delphi rachète nuTonomy pour 400 millions de dollars

Delphi Automotive vient d'annoncer son rachat de la start-up nuTonomy pour 400 millions de dollars. L'équipementier automobile compte ainsi accélérer dans le domaine du véhicule autonome, mais pas forcément pour le grand public. Il s'intéresse en premier lieu au secteur du transport.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[Véhicule autonome] Delphi rachète nuTonomy pour 400 millions de dollars
[Véhicule autonome] Delphi rachète nuTonomy pour 400 millions de dollars © Youtube - nuTonomy - c.c

L'équipementier automobile Delphi Automotive a annoncé le 24 octobre 2017 le rachat de la start-up de conduite autonome nuTonomy. Le montant de l'acquisition s'élève à 400 millions de dollars, auxquels s'ajoutent 50 millions de compléments sur objectif.

 

Deuxième rachat dans la conduite autonome pour Delphi

Basé au Royaume-Uni, Delphi est l'un des plus grands équipementiers au monde, mais ses efforts en matière de véhicule autonome (notamment via un partenariat avec MobilEye) n'ont pas encore porté leurs fruits. Absorber nuTonomy (spin-off du MIT fondée en 2013) va lui apporter un afflux crucial de compétences à une époque où celles-ci sont très recherchées. La jeune pousse compte une centaine d'employés, dont 70 ingénieurs et scientifiques, tandis que Delphi dispose déjà d'une équipe interne d'une centaine de personnes travaillant sur le véhicule autonome (fruit du rachat de la start-up Ottomatika en 2015). Les équipes de nuTonomy resteront basées à Boston, aux Etats-Unis. A noter que nuTonomy s'appuie sur la technologie de Nvidia, concurrent direct de MobilEye sur ce marché.

 

60 véhicules de test d'ici fin 2017

Outre cette injection de talents, ce rachat permet à Delphi d'obtenir des données concrètes générées par des véhicules autonomes qui roulent déjà en condition réelles. NuTonomy opère en effet des robot-taxis à Singapour depuis 2016 et effectue des essais sur route à Boston depuis janvier 2017 (à l'aide entre autres d'une Renault Zoé). Combiné à ses propres projets, Delphi totalisera ainsi 60 véhicules autonomes sur les routes de trois continents d'ici la fin d'année. Enfin, acquérir nuTonomy ramène des partenariats à Delphi, notamment avec le groupe PSA et la start-up de VTC Lyft.

 

La voiture personnelle n'est pas le premier marché visé

A noter que Delphi ne cherche pas nécessairement à concourir sur le marché de la voiture personnelle. Le CTO de l'entreprise, Glen De Vos, a déclaré lors de l'annonce que le marché des véhicules grand public sera lent à se mettre en place et que le transport à la demande, les transport publics et le transport logistique sont les marchés pour lesquels on constate une forte accélération.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale