Véhicule connecté : la norme GSMA pour cartes SIM adoptée par 5 constructeurs
Cinq constructeurs - General Motors, Jaguar Land Rover, Renault Nissan, Scania et Volvo - se sont ralliés aux spécifications définies par l'association mondiale des opérateurs mobiles.
La guerre des normes n'aura pas lieu. L'association mondiale des opérateurs mobiles, GSMA vient d'annoncer que de nouveaux constructeurs automobiles se sont ralliés à ses spécifications pour les cartes SIM embarquées.
General Motors, Jaguar Land Rover, Renault Nissan, Scania et Volvo soutiennent désormais les spécifications GSMA. Une normalisation qui permettra de changer d'opérateurs à distance sans changer de carte à bord des véhicules connectés. La spécification “permet de s'adapter aux cadre réglementaire et de travailler avec les meilleurs opérateurs pays par pays ou sur une base régionale”, a commenté Mike Bell, directeur global pour les voitures connectées de Jaguar Land Rover dans un communiqué.
une pierre dans le jardin des grands opérateurs
Des solutions commerciales sont déjà mises sur le marché notamment par Orange, Vodafone, Telefonica ou Deutsch telekom. En diffusant une spécification commune, GSMA élargit le marché ce qui n'est pas “nécessairement du goût des opérateurs qui étaient déjà en avance sur ce segment M2M”, note un expert européen.
Le Commissaire européen au numérique, l'allemand Günther Oettinger, qui veut des voitures connectées sur les routes en 2019, pousse en revanche les opérateurs et les constructeurs à se mettre d'accord sur des standards européens afin d'éviter la fragmentation du marché, en terme de connectivité, de temps de latence, de sécurité des données et des connections... Il devrait annoncer des résultats lors de la conférence mondiale du mobile, la semaine prochaine à Barcelone.
SUR LE MÊME SUJET
Véhicule connecté : la norme GSMA pour cartes SIM adoptée par 5 constructeurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir