Véhicule connecté : la norme GSMA pour cartes SIM adoptée par 5 constructeurs

Cinq constructeurs - General Motors, Jaguar Land Rover, Renault Nissan, Scania et Volvo - se sont ralliés aux spécifications définies par l'association mondiale des opérateurs mobiles.

Partager
Véhicule connecté : la norme GSMA pour cartes SIM adoptée par 5 constructeurs

La guerre des normes n'aura pas lieu. L'association mondiale des opérateurs mobiles, GSMA vient d'annoncer que de nouveaux constructeurs automobiles se sont ralliés à ses spécifications pour les cartes SIM embarquées.

General Motors, Jaguar Land Rover, Renault Nissan, Scania et Volvo soutiennent désormais les spécifications GSMA. Une normalisation qui permettra de changer d'opérateurs à distance sans changer de carte à bord des véhicules connectés. La spécification “permet de s'adapter aux cadre réglementaire et de travailler avec les meilleurs opérateurs pays par pays ou sur une base régionale”, a commenté Mike Bell, directeur global pour les voitures connectées de Jaguar Land Rover dans un communiqué.

une pierre dans le jardin des grands opérateurs

Des solutions commerciales sont déjà mises sur le marché notamment par Orange, Vodafone, Telefonica ou Deutsch telekom. En diffusant une spécification commune, GSMA élargit le marché ce qui n'est pas “nécessairement du goût des opérateurs qui étaient déjà en avance sur ce segment M2M”, note un expert européen.

Le Commissaire européen au numérique, l'allemand Günther Oettinger, qui veut des voitures connectées sur les routes en 2019, pousse en revanche les opérateurs et les constructeurs à se mettre d'accord sur des standards européens afin d'éviter la fragmentation du marché, en terme de connectivité, de temps de latence, de sécurité des données et des connections... Il devrait annoncer des résultats lors de la conférence mondiale du mobile, la semaine prochaine à Barcelone.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS