Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Véhicules autonomes : Waymo lève 750 millions de dollars supplémentaires

Levée de fonds Waymo lève un total de 3 milliards de dollars pour sa première levée de fonds ouverte aux investisseurs extérieurs. La filiale d'Alphabet va utiliser cet apport financier pour poursuivre le développement de sa technologie de conduite autonome et la mise en place de ses services Waymo One et Waymo Via de transport de personnes et de marchandises.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Véhicules autonomes : Waymo lève 750 millions de dollars supplémentaires
Véhicules autonomes : Waymo lève 750 millions de dollars supplémentaires © Waymo

Le spécialiste des véhicules autonomes Waymo a annoncé mardi 12 mai 2020 élargir sa première levée de fonds réalisée auprès d'investisseurs extérieurs de 750 millions de dollars. La filiale d'Alphabet, qui avait déjà collecté 2,25 milliards de dollars début mars, lève donc un total de 3 milliards de dollars.

 

T. Rowe Price Associates, Inc., Perry Creek Capital, Fidelity Management & Research Company ainsi que d'autres investisseurs extérieurs ont contribué à ce second tour de table. Waymo explique vouloir utiliser ces fonds pour renforcer ses investissements dans ses employés, ses technologies et ses opérations de robot taxi Waymo One et de livraison Waymo Via.

 

Un développement technologique coûteux

Le développement de la technologie de conduite autonome est très coûteuse ce qui explique le besoin de Waymo de se tourner vers des investisseurs extérieurs. Investisseurs extérieurs que la filiale d'Alphabet ne doit pas avoir beaucoup de mal à trouver puisqu'elle semble faire la course en tête. Fin octobre 2019, Waymo a commencé à retirer les opérateurs de sécurité présents dans ses véhicules autonomes. Quelques "early riders" du côté de Phoenix dans l'Arizona peuvent monter à bord d'un robot taxi sans qu'aucun chauffeur de sécurité ne soit présent.

 

Waymo regarde au-delà d'un service de robot taxi et cherche à diversifier ses activités pour générer des revenus. La filiale d'Alphabet teste sa plate-forme de conduite autonome sur des camions, notamment au Texas et au Nouveau-Mexique. Le transport routier connaît un véritable boom économique aux Etats-Unis. La demande est forte, notamment dans ces états, et le manque de chauffeurs est grandissant. Plus récemment encore, Waymo a annoncé un partenariat avec UPS lui permettant d'appréhender un autre maillon de la chaîne logistique. Au-delà du transport de personnes, Waymo à bel et bien compris la nécessité de diversifier un maximum les cas d'usages autour des véhicules autonomes afin de rentabiliser sa technologie.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media