Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ventes de tablettes en baisse au profit de smartphones plus grands, selon IDC

Le cabinet IDC vient de dévoiler son rapport sur les tendances du marché des tablettes et mobiles. En 2013, le secteur des tablettes connait une légère baisse, au profit de smartphones avec écran large, surtout en Asie. Les systèmes d'exploitation Android de Google et iOS d'Apple dominent toujours le marché.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ventes de tablettes en baisse au profit de smartphones plus grands, selon IDC
Ventes de tablettes en baisse au profit de smartphones plus grands, selon IDC © DR

Le cabinet IDC a publié ses prévisions pour le secteur des tablettes. Une baisse des ventes est prévue en 2013, même si les ventes restent en hausse par rapport à 2012. La faute aux smartphones avec de plus grands écrans, qui devraient grignoter le secteur des petites tablettes.

Les livraisons de tablettes doivent atteindre 221,3 millions d'unités cette année, par rapport à la prévision précédente de 227,4 millions d'unités, "mais toujours en forte hausse de 53,5% sur un an", indique le cabinet.

La taille de l'écran, un facteur clé

Les gros téléphones multifonctions, avec un écran large, comme le prochain Galaxy Grand 2 de Samsung, cannibaliseront en partie les ventes de petites tablettes. En effet, dans certains marchés, comme l'Asie du sud, les utilisateurs préfèrent ces plus grands écrans, comme le note l'étude de GFK Asia. La part des smartphones avec écran large a doublé dans cette région sur les 9 premiers mois de l'année par rapport à 2012. Android est toujours largement dominant en Asie du sud, préféré à Apple, plus cher.

"Dans certains marchés les consommateurs ont déjà fait le choix d'acheter un gros smartphone plutôt que d'acheter une petite tablette, et par conséquent nous avons abaissé notre prévision de long terme", dit Tom Mainelli, directeur de la recherche pour le secteur Tablettes d'IDC. En revanche, selon lui, les marchés matures comme les Etats-Unis ne devraient pas être affectés par ce phénomène, mais plutôt touchés par une saturation du marché des tablettes.

iOS et Android toujours au coude à coude

Les systèmes d'exploitation iOS et Android devraient toujours dominer le marché. IDC prévoit que les tablettes sous système d'exploitation Android auront une part de marché de 60,8% cette année, contre 35% pour iOS d'Apple et 3,4% pour Windows. En 2017, le part de marché d'Android devrait passer à 58,8%, contre 30,6% pour iOS et 10,2% pour Windows.

Du côté des mobiles, iOS devrait perdre du terrain par rapport à l'écosystème Android. Ce dernier, avec à sa tête le fabricant Samsung, garde son avantage en termes de volume mais Apple tient toujours le haut du podium grâce à des prix plus élevés et à son écosystème d'applications.

La vraie menace pour les iPhone d'Apple, selon IDC, se trouve du côté de Googe Play dont les téléchargements d'applications augmentent le revenu considérablement. En termes de valeur de l'écosystème d'applications, Android devrait talonner Apple en 2014. Microsoft, de son côté, a intérêt à convaincre plus de développeurs de créer des applications sous Windows pour rester dans la course.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale