Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Verizon acquiert BlueJeans, concurrent de Zoom et Microsoft Teams sur le marché B2B

Verizon la signature d'un accord définitif en vue de l’acquisition de BlueJeans, la société à l’origine de la plate-forme de collaboration vidéo du même nom. Le géant américain des télécoms veut entrer sur un marché devenu extrêmement porteur depuis la généralisation imposée du télétravail dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Verizon acquiert BlueJeans, concurrent de Zoom et Microsoft Teams sur le marché B2B
Verizon acquiert BlueJeans, concurrent de Zoom et Microsoft Teams sur le marché B2B © BlueJeans

Les outils de collaboration professionnelle à distance aiguisent les appétits alors qu’une large part de la population mondiale est confinée en réponse à la pandémie de Covid-19. Et Verizon n’entendait pas rester sur le bord de la route. L’entreprise de télécommunications américaine a annoncé jeudi 16 avril 2020 avoir conclu un accord définitif en vue du rachat de la plate-forme BlueJeans, qui s’est imposée au fil des années comme un rival sérieux de Zoom et Microsoft Teams. L’opération a été estimée à environ 400 millions de dollars.

UN OUTIL PENSÉ POUR LE MARCHÉ B2B

L’objectif de Verizon est de renforcer sa gamme de services à destination des entreprises. Le géant américain explique que "la plate-forme sera intégrée à la feuille de route en matière de 5G". L’outil rejoindra sera ainsi vendu comme un système de communication sécurisé destiné à des domaines aussi variés que la télémédecine ou l’enseignement à distance. "A mesure que notre manière de travailler évolue, il devient crucial pour les acteurs économiques et le secteur public d’avoir accès à une suite logicielle complète, clé-en-main, sûre et s’intégrant avec les outils tiers, a estimé dans un communiqué Tami Erwin, directeur général de Verizon Business. La collaboration et les communications [entre personnes] se sont imposées comme une priorité de notre programme pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité."

L’ensemble des effectifs de BlueJeans sera maintenu dans le but d’accélérer la croissance de la plate-forme. Les dirigeants de cette dernière resteront, eux aussi, en poste pour le moment. Le produit de l’entreprise, qui s’adresse davantage au marché B2B que ses concurrents, a été pensé pour s’intégrer au mieux à l’environnement de travail – telles que les salles de réunion. Il est également compatible avec des outils prisés, parmi lesquels figurent Slack ou Facebook Workplace. "L’association de notre plate-forme d’envergure mondiale, forte d’une marque à laquelle les consommateurs font confiance, et des innovations de Verizon Business en matière d’edge computing permettra de créer des solutions très différentes et attrayantes pour nos portefeuilles de clients respectifs", a jugé Quentin Gallivan, directeur général de BlueJeans.

Facebook, LinkedIn, RedHat, Intuit, Zillow, Nordstrom… La plate-forme de collaboration vidéo serait aujourd’hui utilisée par 15 000 entreprises dans le monde. Si elle réussit à séduire de si prestigieux clients, c’est parce qu’elle mise sur un chiffrement de bout en bout de toutes les communications passées. Son concurrent Zoom, dont l’utilisation a explosé depuis le début du confinement de la population, a depuis encaissé de vives critiques concernant sa gestion des données et sa politique en matière de confidentialité. La majorité des autres outils ne concentrant pas les efforts sur la visioconférence, lui privilégiant le texte, une carte est à jouer. A noter que Verizon revendait jusqu'ici à ses clients la plate-forme Webex Team de Cisco... par rapport à qui il gagnera donc en indépendance.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media