Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Verizon déploie la 5G dans 13 stades NFL… mais la couverture ne sera pas optimale

Vidéo L’opérateur américain Verizon a annoncé jeudi 5 septembre 2019 déployer la 5G dans treize stades de football américain aux Etats-Unis. Problème : la nature des ondes millimétriques ne leur permet pas de traverser certains obstacles. Les infrastructures sportives ne seront donc pas entièrement couvertes, ce qui entrave le développement d'usages B2B.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Verizon déploie la 5G dans 13 stades NFL… mais la couverture ne sera pas optimale
Verizon déploie la 5G dans 13 stades NFL… mais la couverture ne sera pas optimale © Verizon

Un réseau puissant pour que les spectateurs puissent partager un bon moment sur les réseaux sociaux, mais pas suffisamment pour retransmettre un match à la télévision. La technologie 5G de Verizon, que l’opérateur a annoncé jeudi 5 septembre 2019 vouloir déployer dans treize stades de la Ligue nationale de football américain (NFL) aux Etats-Unis, pourrait se révéler décevante au niveau des usages B2B. L'opérateur s'appuiera sur les ondes sont dites "millimétriques" (mmWaves), qui garantissent un haut débit mais ne peuvent pas franchir tous les obstacles sur leur chemin.

 

DES CAS D’USAGE encore LIMITéS

Les ondes millimétriques – dont les fréquences sont comprises entre 30 et 300 GHz et dont la longueur d’onde ne s’étale pas sur plus de 10 mm – ne se propagent pas très loin non plus. Ainsi, aucun réseau ne sera par exemple disponible dans les couloirs ou les vestiaires. "Le service sera concentré dans certaines zones des places assises, confirme Verizon par voie de communiqué. Il pourrait, à l’avenir, être proposé dans d'autres endroits dans et autour du stade." Comme le rapportent nos confrères du site Ars Technica, l’opérateur n’a pas souhaité préciser si le choix d'utiliser les ondes millimétriques (plutôt que d'autres bandes de fréquence comme le Sub-5 GHz) y sont pour quelque chose. Il entend équiper prochainement les 18 stades NFL restants.

 

 

Reste que cette situation pourrait être préjudiciable pour certains usages B2B. Exit, pour l’heure, la  retransmission en direct d'une rencontre via la 5G. Au-delà des diffuseurs, les clubs pourraient aussi être pénalisés dans leurs activités de vente de goodies ou de boissons… tout comme pour recueillir des données, dans le but d’offrir une meilleure expérience supporter. Verizon indique que ces derniers devraient à terme pouvoir l’utiliser "dans le cadre d’opérations de sécurité ou de maintenance".

 

MÊME CAS DE FIGURE DANS LES PREMIèRES VILLES COUVERTES

"Dans certaines villes, le stade est pour l’heure le seul endroit équipé en 5G", souligne Verizon, qui se réjouit d’"offrir une expérience unique aux fans". Pourtant, les premières villes où l’opérateur a déployé sa technologie de dernière génération connaissent quelques difficultés. Après le lancement en juillet à Minneapolis (Minnesota) et Chicago (Illinois), certains utilisateurs ont noté des pointes dans la vitesse de téléchargement à 762 Mbps… à condition de se trouver juste à côté des – encore très rares – antennes. Un peu plus loin, ils rebasculaient automatiquement sur le réseau 4G. La route est encore longue avant de découvrir la "ville intelligente" que doit faire émerger la nouvelle technologie mobile.

 

LISTE DES DOUZE STADES DÉJÀ CONCERNÉS

 

• Bank of America Stadium (Carolina Panthers)
• Empower Field at Mile High (Denver Broncos)
• CenturyLink Field (Seattle Seahawks)
Ford Field (Detroit Lions)
• Gillette Stadium (New England Patriots)
• Hard Rock Stadium (Miami Dolphins)
• Lucas Oil Stadium (Indianapolis Colts)
• MetLife Stadium (New York Giants and New York Jets)
• M&T Bank Stadium (Baltimore Ravens)
• NRG Stadium (Houston Texans)
• Soldier Field (Chicago Bears)
• U.S. Bank Stadium (Minnesota Vikings)

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale