Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Verizon devrait équiper en 5G les magasins de Walmart… pour faire de la téléprésence médicale

Vu ailleurs Walmart et Verizon planchent sur un partenariat pour doter les magasins du premier d'une couverture 5G. Cette connectivité sans fil à très haut débit leur permettra de développer des services inédits. Walmart réfléchirait ainsi à un service de téléconsultation médicale, la santé faisant partie de ses priorités stratégiques.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Verizon devrait équiper en 5G les magasins de Walmart… pour faire de la téléprésence médicale
Verizon devrait équiper en 5G les magasins de Walmart… pour faire de la téléprésence médicale © Flickr / frankieleon

Le géant de la grande distribution Walmart et l’opérateur télécoms Verizon sont en négociations pour déployer des services 5G dans quelques magasins, d'après le Wall Street Journal. L'information a été révélée dans un article du 1er mars 2020. Walmart veut créer des services inédits grâce aux possibilités offertes par la nouvelle norme de téléphonie mobile.

 

Un service de suivi médical par téléprésence

L’enseigne américaine aurait, selon le WSJ, l’idée d’un service de suivi médical à distance. Elle explorerait cette piste depuis plusieurs mois déjà, mais le déploiement effectif de la 5G accélère son calendrier. La bande passante plus importante et la latence réduite de la 5G lui permettront de proposer des visioconférences avec des médecins ou d’afficher des statistiques en temps réel. Ce service offrirait aussi, via une application mobile dédiée, la possibilité de partager ses données – radios, IRM, électrocardiogrammes (ECG), etc. – avec une pharmacie Walmart pour que celle-ci puisse préparer une commande à partir d’une ordonnance dès lors qu’un client pénètre à l’intérieur de l’établissement. Un gain de temps pour ce dernier… mais aussi pour les professionnels qui, ayant connaissance de son dossier, peuvent déterminer en amont les produits dont il aura besoin. De quoi améliorer la gestion des stocks.

 

des cliniques médicales dans les supermarchés

Au-delà de services novateurs, la démarche permettrait d'accélérer la vision stratégique de Walmart de transformer ses 4 700 points de vente en de véritables "cliniques médicales". La 5G garantirait ainsi une meilleure efficacité opérationnelle. Les abords d’un établissement équipé bénéficieraient également de la technologie. Même si elle reste à confirmer, l’opération pourrait débuter dans les lieux isolés – où les réseaux et les établissements de santé se font rares.

 

L’intérêt de Walmart est évident : attirer une nouvelle population dans ses magasins. Pour Verizon, il s’agit davantage de conforter sa stratégie selon laquelle les usages B2B seront une source de revenus importante dans le cadre de l’exploitation de la 5G. L’opérateur télécoms entend mettre sur pied une offre destinée aux entreprises… et ne trouvera pas plus grand partenaire que le leader de la grande distribution aux Etats-Unis pour la mettre à l'épreuve.

 

Une connectivité en intérieur par ondes millimétriques

Pour mémoire, Verizon a choisi de porter son attention sur les ondes millimétriques (mmWaves). Cette technologie, qui donne aujourd’hui accès à la meilleure connectivité existante, affiche l’inconvénient de ne pas émettre aussi loin que la 4G. Ce qui suppose de déployer un très grand nombre d’antennes pour compenser, dans le but d’obtenir une couverture aussi bien maillée. Une telle collaboration avec Walmart systématiserait l’installation de ses équipements. En septembre 2019, l’opérateur télécoms a annoncé couvrir 13 premiers stades de la Ligue nationale de football américain (NFL) dans l’intention d’élaborer des cas d’usage dans les domaines de la sécurité et de la maintenance, pour commencer.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media