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Verizon forme ses équipes de terrain en réalité virtuelle et augmentée

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L'opérateur téléphonique Verizon modernise la formation de ses techniciens à l'aide de casques de réalité virtuelle. Il constitue également une base de vidéos explicatives et de scénarios en réalité augmentée qui serviront de références à ses équipes de terrain en lieu et place de la documentation papier.

Verizon forme ses équipes de terrain en réalité virtuelle et augmentée
Démonstration d'un module de formation en réalité virtuelle de Verizon. © Verizon

L'opérateur télécom américain Verizon a annoncé le 22 mai le déploiement d'applications de réalité virtuelle et augmentée pour ses techniciens basés à New York City. La réalité virtuelle est utilisée pour former les nouvelles recrues. Cela inclut par exemple la réalisation d'une épissure de fibres optiques (le raccordement de deux fibres), l'installation du service chez un client ou le dépannage d'un équipement réseau. L'utilisation de la VR permet par ailleurs d'aborder plusieurs environnements très différents qui vont des trappes dans la chaussée aux poteaux téléphoniques, en passant par les nacelles ou des installations depuis le toit d'un immeuble.

 

Verizon mise également beaucoup sur des contenus en réalité augmentée et des vidéos 360°, tous produits en interne et disponibles sur smartphones et tablettes. Ces derniers sont conçus avec la participation des équipes elles-mêmes et permettent aux techniciens sur le terrain d'obtenir des informations de façon plus claire et rapide qu'avec une documentation papier. Les contenus AR sont produits à l'aide d'AR Designer, une application développée par Envrmnt, une filiale de Verizon.

 

Un déploiement pilote auprès de 4600 techniciens

Le déploiement pilote dans la ville de New York concerne 4600 techniciens. Il a commencé il y a trois mois et se poursuit toujours. A terme, Verizon souhaite l'étendre à toute l'entreprise. Parmi les avantages de ces technologies, Verizon cite une réduction du temps de formation et une diminution des coûts, mais aussi des interventions plus rapides sur le terrain et des techniciens plus polyvalents, capables d'intervenir même hors de leur zone d'expertise.

 

Outre la possibilité pour les techniciens de se rafraîchir la mémoire avant d'effectuer une intervention avec laquelle ils ne sont pas familiers, ces contenus présentent un intérêt pour la transmission de connaissance d'une génération d'employés à la suivante. Par ailleurs, Verizon réfléchit déjà à leur stockage longue durée à des fins de future référence, pour qu'il soit possible même dans 30 ans de vérifier comment une installation a été effectuée dans un nouveau bâtiment.

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