Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Vers un syndicat professionnel du numérique unifié

Le Syntec Numérique, l’Afdel et le SNJV projettent de se regrouper au sein d’une fédération. De quoi parler d’une seule voix aux pouvoirs publics au nom du numérique, comme le réclamait Fleur Pellerin.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Vers un syndicat professionnel du numérique unifié
Vers un syndicat professionnel du numérique unifié © Saad Faruque - Flickr - C.C.

Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, demandait, il y a un an, à la filière du numérique en France de s’organiser pour parler d’une seule voix aux pouvoirs publics. Elle semble avoir été entendue. Le Syntec Numérique, qui représente 1200 entreprises du secteur, et l’Afdel (Association françaises des éditeurs de logiciels et de solutions Internet), qui compte 300 membres, vont se regrouper au sein d’une fédération. Le projet a été annoncé par Jamel Labed, président de l’Afdel, lors de sa soirée des vœux 2014, le 21 janvier, au siège de la Fieec (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication), à Paris.

Imiter les homologues allemands et britanniques

Des discussions sont en cours avec le SNJV (Syndicat national du jeu vidéo), qui rassemble plus de 160 sociétés de production de jeux vidéo, pour qu’il adhère à la future fédération. A ce stade, le projet de rassemblement n’englobe ni le Sell, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, ni le Cinov-IT, qui représente les PME, TPE et professionnels indépendants du numérique, ni la Fevad, la fédération des entreprises de vente à distance qui réunit en son sein des acteurs de l’e-commerce.

Mais pour Jamel Labed, le projet constitue un pas important vers la création d’un syndicat professionnel du numérique assez représentatif de la filière et comparable au Bitkom en Allemagne et à l'Intellect UK en Grande-Bretagne. Il devrait se concrétiser dans six mois.

Ridha Loukil

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale