Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Versatile lève 20 millions de dollars pour numériser le secteur de la construction

Levée de fonds La start-up américaine Versatile, qui veut rendre les chantiers de construction intelligents grâce à l'IoT et l'intelligence artificielle, a levé 20 millions de dollars. Un apport financier qui va lui permettre de poursuivre le développement de sa solution.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Versatile lève 20 millions de dollars pour numériser le secteur de la construction
Versatile lève 20 millions de dollars pour numériser le secteur de la construction © Versatile

Versatile, qui cherche à optimiser les processus de construction à l'aide d'algorithmes d'intelligence artificielle, a levé 20 millions de dollars. Cette levée de fonds en Série A annoncée par la start-up jeudi 3 décembre a été menée par Insight Partners et Entree Capital. Ont aussi participé les investisseurs historiques Robert Bosch Venture Capital GmbH, Root Ventures, Conductive Ventures et des entrepreneurs.

Analyse temps réel et envoie d'alertes
La jeune pousse basée à San Francisco a développé un objet connecté baptisé CraneView. Ce dernier peut être fixé sur le crochet d'une grue ce qui lui permet d'avoir une bonne visibilité sur l'ensemble du chantier. Cet appareil connecté collecte de très nombreuses données que ce soit sur la charge transportée par la grue, son poids, les matériaux, les tâches réalisées, les temps d'inactivité, etc.
 


 

Ces données sont analysées en temps réel et retransmise sur une plateforme développée par Versatile qui assure qu'elle s'intègre rapidement et de manière transparente au processus existants. Sur cette plateforme, accessible via une application mobile ou internet, il est possible d'avoir accès à distance aux informations concernant l'état d'avancement du chantier, des pistes pour rationaliser les décisions et programmer l'envoi d'alertes.

La start-up assure utiliser des algorithmes d'intelligence artificielle et de machine learning pour analyser les données collectées, mais elle ne donne pas beaucoup plus d'informations. Sa technologie est actuellement testée par l'entreprise américaine Tuner Construction sur l'un de ses chantiers. Versatile souhaite utiliser les retours faits suite à ce pilote et ce nouvel apport financier pour améliorer sa solution et poursuivre sa croissance.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.