Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Prédire les crises d'épilepsie grâce à l'intelligence artificielle, le projet de la start-up Verteego

Familière des solutions IA pour le retail, la start-up Verteego se lance dans la santé. Grâce à un programme de recherche sur 5 ans, le spécialiste du machine learning désire créer un dispositif portable capable de prédire la survenance d'une crise d'épilepsie. Ce volet est complété par un projet open source pour créer des algorithmes libres d'usage.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Prédire les crises d'épilepsie grâce à l'intelligence artificielle, le projet de la start-up Verteego
Prédire les crises d'épilepsie grâce à l'intelligence artificielle, le projet de la start-up Verteego © Pixabay/ColiN00B

600 000 personnes sont épileptiques en France dont la moitié sont des enfants, d'après l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Malgré ces chiffres, un tiers des crises épileptiques ne répondent aujourd'hui encore à aucun traitement.

 

L'épilepsie est une maladie chronique complexe car elle est plurielle. On recense environ cinquante syndromes épileptiques définis en fonction de l'âge d'apparition, de leur cause sous-jacente et de la présentation clinique des crises. Au-delà de leurs différences, les personnes touchées et leur entourage connaissent tous la même angoisse : ne pas savoir quand va survenir une crise. C'est sur cette problématique que Verteego veut agir. 

 

Ainsi, la start-up française spécialisée dans le machine learning a lancé, le 20 novembre 2019, un programme de recherche sur cinq ans baptisé "Predilepsy" et financé à hauteur de plus de 400 000 euros. Il associe acteurs privés et publics avec Constellation, Emotic, Explore, Le Hangar à Paname, La Fourchette, TripAdvisor, The Links et Talenco mais également l'Inserm, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes et l'hôpital Necker. Le volet recherche est complété par le démarrage d'un projet open source ayant pour vocation de "réunir une communauté de data scientists qui travaillent ensemble sur la création d'algorithmes libres d'usage".

 

Premier challenge : les crises d'absence

L'ambition portée par ce projet est de mettre au point un dispositif portable capable de prédire le moment où une crise va survenir avec une grande précision et ainsi avertir le patient et ses proches. "Dans un premier temps, nous allons travailler sur des algorithmes de prédiction pour 'les crises d'épilepsie d'absence' durant lesquelles les malades ne peuvent ni parler ni enregistrer de nouvelles informations", explique Rupert Schiessl, CEO de Verteego, contacté par L'Usine Digitale. Ce type de crise se manifeste par de brèves périodes de non-réceptivité qui se répètent souvent plusieurs fois par jour, jusqu'à 100 fois. Elle détériore fortement la capacité d'apprentissage scolaire chez les enfants. 

 

Créer un dispositif portable

"La partie la plus complexe est d'arriver à créer un dispositif portable", révèle le CEO. En effet, de nombreuses études ont déjà dévoilé des algorithmes capables de prédire avec plus ou moins de précision l'arrivée d'une crise d'épilepsie. "Ils ont été créés sur la base de data provenant d'un milieu clinique grâce à des électro-encéphalogrammes", poursuit-il.

 

Mais ces données sont récoltées dans un milieu hospitalier, très éloigné des conditions de vie réelles des personnes atteintes. "Notre challenge est de développer des algorithmes capables d'enregistrer des signaux à partir d'un seul canal pour être plus discret. Aucun patient n'acceptera de se promener avec 32 électrodes posées sur la tête", précise Rupert Schiessl.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media