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Viadeo veut accompagner la mutation numérique des TPE/PME

Le réseau social professionnel Viadeo a signé un accord de partenariat avec les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) afin d'accompagner le développement des TPE et PME en région grâce aux outils numériques.

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Viadeo veut accompagner la mutation numérique des TPE/PME
Viadeo veut accompagner la mutation numérique des TPE/PME © Kryptyk - Flickr - C.C.

Le français Viadeo, numéro deux mondial des réseaux sociaux professionnels derrière Linkedin, a signé mardi 9 juillet un accord de partenariat avec les Chambres de commerce et d'industrie (CCI). L'objectif : aider au développement des TPE/PME en les accompagnants dans leur mue numérique.

L'accord, signé en présence de la ministre des PME et de l'Economie numérique Fleur Pellerin, prévoit en effet que CCI France et Viadeo "oeuvreront à l'intensification de la présence des CCI Régionales (CCIR) et Territoriales (CCIT) et de leurs représentants sur la plateforme Viadeo". Plus de 150 "Pages Entreprises" ont ainsi été créées sur le réseau social afin de couvrir l'ensemble des CCIR et CCIT de France, des "vitrines harmonisées et ouvertes" afin d'améliorer la visibilité des entités régionales et territoriales de la CCI, et "favoriser ainsi les échanges avec les entrepreneurs français".

"De potentiels générateurs d'opportunités business"

"Les réseaux sociaux professionnels n'ont pas encore été assimilés par tous comme de potentiels générateurs d'opportunités business. Ils sont pourtant de véritables facilitateurs de mises en relation - que ce soit pour trouver de nouveaux clients, de nouveaux partenaires, de nouveaux fournisseurs, etc. - et aident les entrepreneurs à développer leur activité", a expliqué Dan Serfaty, co-fondateur de Viadeo.

"La diffusion du numérique dans les petites et moyennes entreprises n'est pas si simple", a déclaré Fleur Pellerin, pour laquelle "le numérique est un facteur de compétitivité pour toutes les entreprises, et les réseaux sociaux sont décisifs pour le développement des écosystèmes d'entreprises car ils leur permettent d'élargir leur base de clients, mais aussi de trouver de nouveaux partenaires".

Le premier moyen de communication pour faire connaître son activité

Selon une étude menée par Viadeo et consultable ci-dessous, 77,5% des TPE/PME privilégient les médias sociaux pour faire connaître leur activité. Ce moyen de communication se positionne loin devant les moteurs de recherche (48,8%) et l'e-mailing (46,6%), "qui constituaient pourtant les outils marketing de prédilection des entreprises il y a encore peu de temps", souligne l'étude.

La présence sur les réseaux sociaux professionnels favoriserait en outre la confiance des entreprises. 85% des entreprises disposant d'un compte Viadeo ou Linkedin se déclarent optimistes quant à l'avenir de leur entreprise, "contrastant fortement avec la morosité ambiante", et 83% pensent que les réseaux sociaux professionnels contribueront au développement de leur activité.

 

 

Enquête réalisée du 22 au 30 avril 2013 auprès des membres de Viadeo, entrepreneurs ou chefs d'entrepise de moins de 500 salariés. 457 membres ont répondu à un questionnaire en ligne auto-administré.
 
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