Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Vianova lève 1,8 million d'euros pour aider les villes à façonner leur politique de mobilité

Levée de fonds Vianova, qui propose aux villes une solution d'agrégation des données de mobilités et de modélisation des politiques publiques, lève 1,8 million d'euros. Une levée de fonds en amorçage pour la jeune pousse parisienne qui assure que ses services sont déjà plébiscités par une vingtaine de villes en Europe.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Vianova lève 1,8 million d'euros pour aider les villes à façonner leur politique de mobilité
Vianova lève 1,8 million d'euros pour aider les villes à façonner leur politique de mobilité © Vianova

Vianova, start-up française qui propose une solution dédiées aux villes pour agréger les données de mobilités, a annoncé mardi 1er décembre 2020 avoir levé 1,8 million d'euros. Une levée de fonds en amorçage à laquelle ont contribué RATP Capital innovation et Contrarian Ventures.

Modélisation des politiques de mobilité
La jeune pousse parisienne fondée en 2019 se positionne comme un tiers de confiance afin d'améliorer la collaboration et le partage des données entre les villes, les opérateurs de mobilité partagée et les services de livraison du dernier kilomètre. "Nos partenaires municipaux considèrent aujourd’hui les données comme un outil essentiel de leur gouvernance, et notre collaboration étroite sur ce sujet a permis de développer des cas d’usage de plus en plus élaborés", assure Thibault Castagne, cofondateur et CEO de Vianova, dans un communiqué.

La plateforme de Vianova permet de visualiser en temps réel la position dans la ville des véhicules (trottinettes, vélos, etc.) par opérateur et suivre l'évolution de la taille des flottes. Différents outils permettent de modéliser la mise en place de certaines politiques comme une limitation de la vitesse ou la restriction du stationnement.

Un projet avec la ville de Paris
Les services de Vianova sont utilisés par une dizaine de municipalités – comme Bruxelles, Helsinki, Zurich et Stockholm – et 20 opérateurs de mobilité à travers l'Europe. Vianova assure superviser plus de deux millions de trajets par mois. Au-delà, certains opérateurs de mobilités et notamment de trottinettes électriques en libre-service peuvent choisir de s'associer à Vianova afin de renforcer l'efficacité opérationnelle de leurs flottes. Bird, BlaBla Ride (Voi) et Bolt font partie de ses clients.

Récemment, la start-up a entamé avec la ville de Paris un projet de gestion de l’espace public et d’analyse des flux de logistique urbaine. Une nécessité pour bon nombre de villes à l'heure de l'explosion de l'e-commerce et de l'augmentation de la demande pour des services de livraison à domicile.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.