Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Victime de phishing, Porto Rico perd la trace de 2,6 millions de dollars

Vu ailleurs Victime de phishing, Porto Rico a transféré 2,6 millions de dollars vers un compte frauduleux. Lîle des Caraïbes, qui a déposé une plainte et informé le FBI, diligente une enquête interne afin de déterminer s'il y a eu négligence. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Victime de phishing, Porto Rico perd la trace de 2,6 millions de dollars
Victime de phishing, Porto Rico perd la trace de 2,6 millions de dollars © Flickr - k1ng

Porto Rico victime de phishing ou hameçonnage. L'île des Caraïbes a perdu 2,6 millions de dollars en transférant ces fonds vers un compte frauduleux, annonce Associated Press.

 

Un transfert d'argent suite à la réception d'un mail frauduleux

Rubén Rivera, le directeur financier du département en charge du développement économique et du commerce de Porto Rico, a expliqué dans une plainte déposée auprès de la police mercredi 12 février que l'agence a transféré l'argent vers un compte frauduleux. Ce transfert a eu lieu le 17 janvier suite à la réception d'un mail alléguant un changement de compte en banque. La police n'a pas souhaité commenter l'affaire.

 

Le directeur exécutif de l'agence, Manuel Laboy, a évoqué auprès de l'Associated Press une situation "extrêmement sérieuse". Dès que ses services ont eu connaissance de l'incident, ils ont immédiatement prévenu le FBI. Toutefois, Manuel Laboy n'a pas voulu préciser comment l'arnaque a été découverte. On ne sait pas non plus si une ou plusieurs personnes ont été licenciés ou si les opérations de l'entité ont été affectées en raison des fonds manquants. Une enquête interne est actuellement diligentée afin de déterminer une négligence ou un manquement à la procédure standard. Le gouvernement de Porto Rico cherche à récupérer les fonds, a-t-il ajouté.

 

3,5 milliards de dollars de pertes dues aux cyberattaques

Des villes ou des entreprises sont régulièrement victimes de cyberattaques. La Nouvelle-Orléans a été victime d'un cyberattaque comprenant un rançongiciel couplé à une campagne de phishing. En France, Bouygues Construction ou encore le CHU de Rouen ont révélé avoir été victimes de cyberattaques. En février, le FBI a publié un rapport sur les cyberattaques ayant touché les Etats-Unis en 2019 : 467 361 plaintes ont été recensées pour des pertes s'élevant à 3,5 milliards de dollars pour les entreprises et les individus.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media